J'avais un peu peur en allant voir "En liberté"...
Les comédies ne sont habituellement pas le type de films pour lequel je vais au ciné. Je n'en avais pas entendu que des critiques enthousiastes et enfin... je me méfiais un peu de cette affiche qui insiste (trop ?) lourdement sur l'aspect hilarant du film : "La comédie de l'année", "un pur joyaux comique", "Ultra jouissif", "Rires en cascades", "Fait rire et très fort", "Jubilatoire", "Une comédie hilarante...",...
Stop ! stop ! arrêtez d'en rajouter ! Je trouve que parfois un excès de ces petites phrases tirées des critiques cinématographiques desservent un film plutôt qu'elles encouragent à aller le voir.
Est ce que ça va être un enchainement de gags ininterrompu ? (ce qui n'est pas forcément ma tasse de thé). Vais je avoir le droit de ne pas rire toutes les 30s sans qu'on me regarde bizarrement ?...etc..
Bref, je grossis le trait. Je m'attendais plutôt à un bon film, mais avec un fond de méfiance, ce qui est en général plutôt sain pour avoir moins de chances d'être déçu.


Au final, j'ai passé un bon moment. Sans être exceptionnel pour autant, c'est pour moi un bon film, avec une identité forte. Ce qui me freine un peu dans mon enthousiasme est sans doute le fait de me sentir un peu déstabilisé par ce film.
C'est une comédie très originale dans son genre, qui ne ressemble à aucune des autres que j'ai pu voir précédemment et ça me semble logique qu'elle ne plaise pas à tout le monde non plus. Je comprends d'ailleurs une critique que j'avais entendu dire par des voisins l'ayant vu avant moi : Le fait que le film a "un côté BD"...
Je pense qu'ils critiquaient par là un manque de réalisme... un côté excessif et décalé de la réalité que peut souvent avoir la bande dessinée.


Autant je comprends cette critique, autant c'est pour moi une qualité.
Je ne sais pas si c'est le bon terme pour qualifier ça... mais le "cinéma réaliste" me fait en général chier (je pense très fortement à deux bandes annonces vues avant la projection... qui ne m'ont absolument pas donné envie d'aller voir ces deux films). Quand je regarde un film, j'ai besoin d'évasion, ou de poésie, de rêve... ou au moins, si le fond comme la forme se veulent réalistes, que l'on me montre une situation, un évènement, hors du commun.


Alors oui... "En liberté" se passe en France -en plus dans ma ville-, parle d'ex-prisonnier, de réinsertion et de flics... mais le fait sans n'avoir rien de réaliste, de crédible. Tout est excessif et délirant. Mais heureusement !
Ca ne m'intéresserait pas le moins du monde de voir un film qui parle de ces sujets de façon réaliste. On y croit pas.. et alors ? C'est autant un film poétique, touchant que c'est un film drôle.. et dans ce type de film tout repose sur le fait de se laisser porter par le récit.
Le traitement du sujet autant que certaines situations (et leurs enchainement) sont originales, surprenantes, les dialogues comme les acteurs sont bons... un bravo particulier à Adèle Haenel, excellente. Il y a effectivement un "côté BD" aussi bien dans l'extravagance et l'exagération des situations, que dans les choix de cadrages, l'utilisation de couleurs saturées et la bande son... mais je n'ai pas trouvé ça excessif. Ca ne m'a en tout cas jamais dérangé.
Au final le film balance constamment entre drôle et touchant et j'ai trouvé ça suffisamment bien fait pour que ça ne soit jamais ni lourdingue, ni que ça tombe dans un pathos gonflant.


Pour finir, une des qualités d' "En liberté !" que j'ai le plus aimé... est qu'il sort assez souvent des schémas classiques que l'on voit si souvent au cinéma. Schémas de pensée, comportements et enchainements de situations classiques.
Je prendrai un exemple (en spoiler, pour ceux qui n'ont pas encore vu ce film)...


Lorsque Louis emmène Yvonne à la Foire du Trône (enfin j'imagine que c'est là) en prétextant une intervention qui n'existe pas. Il lui ment, il la balade... elle découvre la vérité. L'enchainement "classique", serait qu'elle lui en veuille. Dispute, séparation (temporaire)...etc... Mais non. On la voit qui sourit et la découverte du mensonge plutôt que d'être une source de reproche devient un comportement touchant qui la rapproche de lui.
Cet enchainement m'a surpris.. et j'aime être surpris.


Voilà.
Je sors de la séance. J'aurai surement besoin de "digérer" un peu plus ce film (et de le revoir) pour être plus précis dans mon avis. Quoi qu'il en soit, ce n'est sans doute pas un film qui plaira à tous... mais j'ai passé un bon moment.


P.S :
Petit rajout...
Pour ses délires, ses excès volontaires loin de tout réalisme et son petit côté "bd", on peut penser par moments un peu à du Tarantino ou encore à du Jeunet. Mais le film a sa propre personnalité et sait se démarquer de ces deux autres réalisateurs.

Moot70
7
Écrit par

Créée

le 4 nov. 2018

Critique lue 1K fois

4 j'aime

Moot70

Écrit par

Critique lue 1K fois

4

D'autres avis sur En liberté !

En liberté !
JorikVesperhaven
5

Follement originale et pleine d'idées, cette comédie bizarre commence fort puis finit par lasser.

Le film commence fort, très fort. D’abord, le générique de début est complètement barré. On y voit un Vincent Elbaz jouer une sorte de super flic qui dézingue des trafiquants de stupéfiants dans un...

le 2 nov. 2018

35 j'aime

En liberté !
Plume231
7

La Comédie du drame !

Je ne suis pas un spécialiste en Pierre Salvadori et je n'ai pas vu tous ses films. Mais d'après le peu que j'ai vu de lui, je pense qu'il est très bon quand il s'assume d'une façon complète dans la...

le 28 mars 2021

33 j'aime

5

En liberté !
Cinephile-doux
7

Un couple impossible

Avec En liberté !, Pierre Salvadori s'est donné notamment pour mission de procurer un véritable plaisir physique aux spectateurs. Dont acte avec une ouverture musclée et pas mal de scènes d'action...

le 1 juil. 2018

24 j'aime

7

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Fishing With John
Moot70
10

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015

9 j'aime

4