Un diamant de 106 carats

Avis sur En quatrième vitesse

Avatar Théloma
Critique publiée par le

En quatrième Vitesse (Kiss me Deadly) est une petite merveille. Une narration en voix off accompagne l' enchainement irréversible des événements : une obscure histoire de malle convoitée par les services secrets qui inscrit le récit au coeur de la problématique de la Guerre Froide et dont les pouvoirs maléfiques, quasi fantastiques, ne sont pas sans rappeler l'Arche d'Alliance d'Indiana Jones.

Librement adapté du roman de Spillane, le film d'Aldrich ravira les amateurs de polars noirs. On y retrouve en effet tous les ingrédients qui ont fait le succès des Sam Spade, Philip Marlowe ou Mike Hammer (ici personnage principal parfaitement incarné par Ralph Meeker).
Autre réussite du film, une galerie de personnages secondaires intéressants à commencer par un inoubliable mécano-indic italien : Vavavoum !

Du rythme, de la nervosité, des personnages ni tout noirs ni tout blancs, Kiss me deadly est un diamant noir finement ciselé qu'il ne faut pas manquer. 106 minutes de bonheur cinématographique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 281 fois
7 apprécient

Théloma a ajouté ce film à 9 listes En quatrième vitesse

Autres actions de Théloma En quatrième vitesse