- En Solitaire - fait tout de suite penser à - All is lost - sorti en 2013 également avec un mois de décalage, et qui pu jouir d'une promotion bien plus retentissante.
Pour preuve, 289 notes sur le premier au moment où je poste ce ticket, le double pour - All is lost - ; proportion identique pour les critiques des membres.

On serait tenté de faire le rapprochement entre ces deux films, ne serait-ce que par rapport au thème qui semble les mettre dans un même panier, ou par rapport à leurs affiches finalement très proches.
Aussi on pense fatalement à un malheureux concours de circonstances quant à la sortie simultanée d'oeuvres dans le même registre.
Pourtant les deux films sont très différents, dans le sujet et plus encore dans leur réalisation.
Là où - All is lost - est un drame en huis clos, - En solitaire - est plus un film d'aventure au sens littéral, ouvert sur les espaces, et quoi qu'en dise la fiche technique SC.

Il nous fait vivre la course du Vendée Globe au travers de Yann Kermadec. L'histoire fait voyager autour du monde en un petite heure et 1/2, et traite avant tout des relations humaines.
D'une part l'éloignement familial avec ponctuellement quelques scènes bien pathos, la relation qui se construit avec son "invité surprise", et l'esprit sportif qui conduit les skippers, néanmoins adversaires, à se prêter mutuellement assistance.
La caméra fait parfaitement ressentir la difficulté de la course et les conditions extrêmes de l'océan. Elle saisie tous les détails du navire, la coque, les voiles et les cordages qui rendent le pont périlleux.
Elle offre de superbes paysages, se met au ras de l'eau pour nous asperger de vagues gigantesques et menaçantes, montre de magnifiques couchers de soleil, des îles et des icebergs.

François Cluzet livre une interprétation grandiose. Obstiné, enthousiaste, grave ou déboussolé, il communique parfaitement les émotions de son personnage, et sert de valeur sûre à un film peaufiné, réussi et abouti grâce aussi à quelques placements assez explicites.


http://www.senscritique.com/film/All_is_Lost/critique/33156407
FPBdL
7
Écrit par

Créée

le 3 mai 2014

Critique lue 528 fois

4 j'aime

FPBdL

Écrit par

Critique lue 528 fois

4

D'autres avis sur En solitaire

En solitaire
Truman-
7

Critique de En solitaire par Truman-

Je m'attendais tellement à un mauvais film et un truc long, chiant et sans dialogue que j'ai moi même été surpris de beaucoup apprécier ce film . Déjà ça parle et c'est bien rythmé contrairement au...

le 5 mars 2014

14 j'aime

En solitaire
ltschaffer
3

François Cluzet et le talent sont à bord d'un bateau. Le talent tombe à l'eau. Qui reste-t-il ?

Une partie du cinéma français se fait entre copains, c’est bien connu. C’est le cas dans la petite bande de Guillaume Canet. S’il n’est en effet pas réalisateur d’En Solitaire mais ne fait que jouer...

le 3 nov. 2013

12 j'aime

En solitaire
JimBo_Lebowski
3

Cluzet, capitaine d'un film à la dérive

La ligne d'arrivée "franchie" Cluzet lève les bras, tout sourire, la larmichette à l'oeil, Offenstein est sans doute satisfait de son boulot ... Quel film ! Quelle fin ! C'est beau ! Si c'est pas...

le 24 nov. 2014

11 j'aime

Du même critique

Alien - Le 8ème Passager
FPBdL
9

Maman nous a fait faire une grosse connerie !

- Alien : le 8ème passager -, premier volet de la plus terrible saga de Science-fiction de tous les temps, le seul Ripley Scott Film d'ailleurs avant que se succèdent James Cameron, David Fincher, et...

le 19 mars 2014

69 j'aime

5

Valse avec Bachir
FPBdL
10

J'aime pas les claques, mais pour le coup j'en reprendrais bien un peu...

- Valse avec Bachir - m'est tombé dessus sans crier gare et m'a bien secoué. Il m'a littéralement baffé et rebaffé, et les traces sur ma joue resteront je pense un bon moment. J'appuie sur Play, sans...

le 12 janv. 2014

55 j'aime

5

Le Tombeau des lucioles
FPBdL
8

Gamine, retourne dans ta poubelle !

Comme Clint Eastwood le fera plus tard avec - Lettres d'Iwo Jima - et peut être s'en est-il inspiré, - Le Tombeau des Lucioles - montre la seconde guerre côté japonnais. On a affaire à un...

le 16 janv. 2014

50 j'aime

5