- En Solitaire - fait tout de suite penser à - All is lost - sorti en 2013 également avec un mois de décalage, et qui pu jouir d'une promotion bien plus retentissante.
Pour preuve, 289 notes sur le premier au moment où je poste ce ticket, le double pour - All is lost - ; proportion identique pour les critiques des membres.
On serait tenté de faire le rapprochement entre ces deux films, ne serait-ce que par rapport au thème qui semble les mettre dans un même panier, ou par rapport à leurs affiches finalement très proches.
Aussi on pense fatalement à un malheureux concours de circonstances quant à la sortie simultanée d'oeuvres dans le même registre.
Pourtant les deux films sont très différents, dans le sujet et plus encore dans leur réalisation.
Là où - All is lost - est un drame en huis clos, - En solitaire - est plus un film d'aventure au sens littéral, ouvert sur les espaces, et quoi qu'en dise la fiche technique SC.
Il nous fait vivre la course du Vendée Globe au travers de Yann Kermadec. L'histoire fait voyager autour du monde en un petite heure et 1/2, et traite avant tout des relations humaines.
D'une part l'éloignement familial avec ponctuellement quelques scènes bien pathos, la relation qui se construit avec son "invité surprise", et l'esprit sportif qui conduit les skippers, néanmoins adversaires, à se prêter mutuellement assistance.
La caméra fait parfaitement ressentir la difficulté de la course et les conditions extrêmes de l'océan. Elle saisie tous les détails du navire, la coque, les voiles et les cordages qui rendent le pont périlleux.
Elle offre de superbes paysages, se met au ras de l'eau pour nous asperger de vagues gigantesques et menaçantes, montre de magnifiques couchers de soleil, des îles et des icebergs.
François Cluzet livre une interprétation grandiose. Obstiné, enthousiaste, grave ou déboussolé, il communique parfaitement les émotions de son personnage, et sert de valeur sûre à un film peaufiné, réussi et abouti grâce aussi à quelques placements assez explicites.
http://www.senscritique.com/film/All_is_Lost/critique/33156407