"Les joints et les pétasses, tout ça n'était qu'une ambroisie de sensations primaires"

Bon déjà, on va commencer par un truc, ce sera fait : c'est quoi ce titre en français ? Non mais sérieusement ? "Get Hard", ça montrait bien l'esprit un peu allumé, qui se veut badass mais qui tombe dans le cliché, ça donnait le ton du film. "En Taule : mode d'emploi", ça me fait juste penser à une stratégie qui essaierait de rapproche ce film de "En cloque : mode d'emploi", succès comique qui n'a pourtant absolument rien à voir avec celui-ci.

Ce souci évacué, intéressons nous au film ! Alors "Get Hard" a en tête d'affiche 2 stars de l'humour US aux styles bien différents :

• Will Ferrell : star depuis un long moment outre atlantique, il ne commence à se faire une réputation en France que depuis quelques années. Un peu loufoque, il joue très souvent les blancs à côté de la plaque et très sûrs d'eux.

• Kevin Hart : il axe son jeu plus sur le physique. Il est très dans le slapstick et joue beaucoup de sa petite taille. Un humour assez urbain, plutôt black comedy mais qui a su l'ouvrir au grand public.

Vous conviendrez donc que le style d'humour de ces deux acteurs n'était pas forcément évident à mélanger. Pourtant, les scénaristes (Adam McKay, Etan Cohen, Jay Martel et Ian Roberts) ont réussi à gérer les deux acteurs et à mixer leurs univers pour en faire un choc de cultures.
D'un côté on a donc Will Ferrell en financier un peu naïf et complétement stéréotypé et de l'autre, on a Kevin Hart en père de famille voulant faire sortir sa famille de son quartier mal famé.
Et les deux savent interagir sans que l'univers de l'un ne prenne le pas sur l'autre. Ce n'était pas gagné donc le fait que le pari soit réussi méritait d'être souligné.

Une autre chose qui mérite d'être soulignée, c'est la performance surprise de T.I.. Je ne connais que peu le rappeur (une ou deux chansons en fait) et je ne l'avais jamais vu dans un film.
C'est pourquoi j'ai été surpris : c'est lui qui livre la meilleure performance du film ! Rien que pour ses scènes, le film vaut la peine d'être vu. Il y joue avec délice un gangster américain dans le genre "Boy'z n the Hood" (qui est d'ailleurs cité plusieurs fois).
J'ai été agréablement surpris !

Quant à la réalisation, elle est nerveuse. C'est à la fois un plus et un moins.
C'est un plus parce que ça permet d'y mettre un bon rythme histoire de ne pas s'ennuyer et de changer régulièrement de décors et d'univers : on passe d'un quartier pauvre afro-américain à un QG de bikers suprémacistes blancs par exemple. C'est un plus aussi car ça donne un dynamisme, un côté résolument moderne et ça fout la pêche.
Mais c'est aussi un moins parce que cela fatigue à certains moments. C'est le problème de l'humour de Kevin Hart : il peut être très drôle mais à force de gesticulations, s'il n'y a pas des moments pour respirer et se calmer à intervalle régulier alors cet humour peut vite énerver. Or, ici, ces moments de pause, de baisse de régime pour se reposer un peu, ne sont pas suffisamment nombreux et on risque l'exaspération.
Je suis convaincu que si le film avait su aménager plus de moments de respiration, il aurait pu être bien meilleur !

Dommage. Toutefois, on va mettre ça sur le compte de la jeunesse : il s'agit de la première réalisation d'Etan Cohen, scénariste de la très bonne surprise "Idiocracy", de "Tonnerre sous les tropiques", "Madagascar 2" et "Men in Black III".
Je pense qu'il faut le suivre si on accroche à ce type d'humour, il peut nous réserver encore de bonnes surprises. En tout cas, il y a un potentiel !

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

le 12 janv. 2016

D'autres avis sur En taule : Mode d'emploi

Fry3000

Live free or get hard

Il y a une époque où je ne supportais pas Will Ferrell, et maintenant je regarde son dernier film sorti aux USA, qui n'a pas une moyenne terrible sur SensCritique. Mais peu m'importait, le trailer...

le 27 juil. 2015

JaviFou08

Get Out

Pfff.. Mais qu'est ce qu'il est long.. je me suis fait chier ! Là encore je suis vers la fin du film pendant que j'écris la critique.. 20-30 minute intéréssant avec quelque blagues/gags un peut...

le 21 août 2015

Alligator

Critique de En taule : Mode d'emploi par Alligator

Ma dulcinée et moi aimons avec espièglerie nous retrouver devant un spectacle de garnements grossiers, face à des dialogues et des situations irréelles, comme seule de nos jours la Nouvelle Comédie...

le 6 mai 2016

Scooby-Doo

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

La Théorie des Balls

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

Le Professionnel

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018