Il est de ces metteurs en scène qui s’avèrent incompétents dès leur entrée dans le métier. Dès lors, ils ne seront que des yes-men sans personnalité, enchainant les suites ou remakes, se faisant constamment écrabouiller par la critique et ne gagnant que quelques dollars de recettes. Alors réalisateur de pubs remarquées, John Moore parvient à obtenir le poste si désiré en 2000 pour mettre en scène un premier long-métrage, le premier d’une longue collaboration avec la Fox.


Le nouveau poulain de la firme va ainsi mettre en scène le rare film original de sa carrière à ce jour, le reste n’étant que remakes, adaptations de jeu vidéo ou suite opportuniste. Il adapte donc un scénario très vaguement basé sur une histoire vraie où un pilote américain échoué en Bosnie n’a pu être secouru qu’après une semaine en territoire hostile. Remake officieux de Bat 21 avec Gene Hackman, qui inverse donc ici son rôle de soldat perdu avec l’improbable Owen Wilson (toutefois plutôt convaincant en actioner sérieux), En territoire ennemi souffre de défauts évidents : mise en scène clippesque, montage épileptique, personnages caricaturaux, scènes d’action au forceps et scénario über-patriotique. Le film mélange deux époques pour un hideux bordel, celle des années 80 avec ces héros reaganiens et la toute nouvelle dynamique des années 2000 où musique techno et effets de style riment avec pseudo-efficacité.


Parfois percutant mais le plus souvent ennuyeux, le long-métrage brasse du vent, incapable de s’avérer intéressant ou pleinement divertissant. John Moore donne tout ce qu’il a pour insuffler à cette histoire de sauvetage un semblant de testostérones mais échoue à tous les niveaux, le réalisateur irlandais croyant dur comme fer que faire des arrêts sur image, des close-ups insolites et des ralentis foireux vont rendre son film « jeune et dynamique ». Il n’en est rien. En territoire ennemi écule des poncifs ringards, rate toutes les séquences les plus intéressantes (ou presque), vulgarise ses personnages à outrance et se prend définitivement trop au sérieux. Film de guerre donné en pâture à un novice qui s’amuse avec sa caméra comme un gamin de dix ans, En territoire ennemi aurait pu être légèrement plus fun entre d’autres mains. Quoique…

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le 29 juin 2020

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