137eme film de l'année et découverte du dernier Disney de cette fin d'année, c'est un peut "too much" mais c'est bien fait!

Encanto raconte l'histoire des Madrigal, une famille extraordinaire vivant dans les montagnes de Colombie, dans une maison magique appelé Encanto. Chaque enfant de cette famille possédant un pouvoir magique, sauf Marina qui va néanmoins découvrir que la magie entourant l'Encanto est en danger et qu'elle pourrait bien être le dernier espoir de sa famille exceptionnelle.

J'apprécie la volonté de Disney de nous faire redécouvrir à travers ses productions divers cultures, peu montrées à l'écran comme c'est le cas chez Moana avec la culture polynésienne ou ici avec Encanto et la culture latino dans toutes sa diversité (c**e qui est très sain et devrait être la norme**) ce qui est très rare en terme de représentation.

En ce qui concerne l'histoire, c'est une véritable ode à l'amour, à la famille et à la foi en soi. C'est bien souvent "too much" à la limite de l'écœurement mais cela marche car il y a de véritables bonnes intentions derrière.

Cependant, les interludes musicales assez nombreux sont vraiment par moment interminables, notamment la première, et ne sont pas assez impactantes pour que l'on s'en souvienne quelques temps après avoir vu le métrage selon moi à contrario d'un Libérée, délivré de Frozen par exemple.

Les arcs narratifs, rebondissements sont visibles bien longtemps à l'avance car pas hyper inventifs mais ce n'est pas très grave, le métrage ciblant les tout petits et les familles.

Les personnages sont dans l'ensemble attachant, avec chacun de vraie et distincte personnalité permettant à un large public de s'identifier à l'un deux.

Visuellement, c'est juste impeccable! C'est dingue les progrès technologiques d'aujourd'hui! Que ce soit l'animation virevoltante, la gestion des textures (eau, peaux, fourrure, terre, sable, CHEVEUX- c'est peut être une des choses les plus difficiles à gérer-...), les décors, les lumières, les environnements, .... Bref, rien n'est à jeter.

C'est à ce moment là qu'on voit que Disney, ils ont tellement d'avance et de moyens par rapport à la concurrence.

Au niveau sonore, c'est selon moi juste ok, la faute a des musiques non impactantes et trop longues même si elles sont très bien interprétées, le travail sonore et d'ambiance étant comme d'hab impec'.

C'est au final un très beau film avec une histoire pleine de bons sentiments, parfois jusqu'à l'overdose avec notamment des épisodes musicales moyennement entrainant qui aurait mérité d'être raccourcis, mais qui réussit à la longue à faire mouche grâce à une réelle volonté artistique de bien faire avec des personnages assez attachants, diversifiés et une bonne dose de fantastique, d'aventure ainsi qu'une bienveillance généralisée.

C'est excellent pour les petits, les plus grands seront peut-être moins pleinement réceptifs mais passeront un bon moment devant. Ce n'est pas vraiment mon Disney préféré mais je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié le show.

A découvrir, spécialement pour les familles avec des petits.

lugdunum91

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Film vu en 2021 et Films Vus en Salle en 2021! La délivrance!!

le 24 nov. 2021

D'autres avis sur Encanto : La Fantastique Famille Madrigal

Encanto : La Fantastique Famille Madrigal
Lordlyonor

"Ohana signifie famille, famille signifie que personne ne doit être abandonné, ni oublié."

Citation de Stitch (on cite de très grands philosophes sur ce compte) Je ne me suis jamais caché être un grand fan (limite fanatique) de Byron Howard, notamment pour son travail sur Raiponce et...

le 28 nov. 2021

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

le 19 févr. 2021

The Batman

The Batman: Entre plaisir et déception

22eme film de l'année et découverte de la nouvelle itération de la plus célèbre des chauve-souris, grand plaisir pour moi mais qui a provoqué apparemment de nombreuses déceptions qui ne semblent pas...

le 1 mars 2022