Cherche désespérément Ranger sachant plonger ...

Avis sur Enemies Closer

Avatar Asi Monof
Critique publiée par le

Chaque nouveau film de Jean Claude Van Damme est un petit événement pour moi. La filmographie de l'acteur belge a beau être très inégale, elle reste plus riche et intéressante que beaucoup le pensent. Que ce soit pour voir un bon film d'action, pour rigoler un bon coup ou pour parfois vivre un réel moment de cinéma, je sais qu'un bon vieux JCVD ne me décevra que très rarement.

C'est donc dans cette optique que j'attaque cet « Enemies Closer ». Le nom de Peter Hyams à la réalisation me rassure d'emblée, ce dernier parvenant à tirer le meilleur de JCVD comme Ringo Lam a pu le faire autrefois. Le réalisateur nous offre donc un film de chasse à l'homme très classique. Les acteurs sont assez mauvais et ne sont pas aidés par un scénario qui casse pas trois pattes à un canard: à la frontière americo-canadienne, deux pires ennemis se retrouvent forcés à collaborer pour faire face à de dangereux trafiquants. Ces derniers cherchant désespérément à remplacer leur plongeur mort un peu plus tôt ...

Cependant, le film se démarque de la pelletée de films d'action qui sortent chaque mois grâce à de jolies scènes de combats, un humour volontaire ... et parfois involontaire, je dois l'avouer, tant le jeu d'acteur, les retournements de situations et certaines répliques prêtent à rire.

Mais pourquoi mettre un 7/10 à ce film malgré tous ses défauts ? Tout simplement grâce à la présence extraordinaire du belge précédemment évoqué ! Je crois qu'on peut vraiment remercier Stalonne de lui avoir proposé le rôle de Vilain dans Expendables 2 tant l'homme semble prendre son pied à jouer les salauds. Après son numéro assez jouissif dans Universal Soldiers 4, il récidive ici pour notre plus grand plaisir en incarnant un trafiquant de drogue canadien psychopathe végétalien et ..écologiste. Rien que ça ! Armé de sa nouvelle permanente, il cabotine gentiment à coup de monologues écologistes avant d'achever ses adversaires.
Ses scènes de combats sont comme toujours impeccables et ici assez violentes, « méchant » oblige.

Un film d'action sympathique et rythmé élevé à un autre niveau par un JCVD au sommet de sa forme !

(Et si ça ne vous donne pas envie de le voir, le look de Van Damme dans ce film vous fera vite changer d'avis : http://www.impulsegamer.com/articles/wp-content/uploads/2013/12/ii51-620x350.jpg )

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1000 fois
5 apprécient

Asi Monof a ajouté ce film à 1 liste Enemies Closer

Autres actions de Asi Monof Enemies Closer