Décryptage du chaos
Après le très surprenant "Prisoners" Denis Villeneuve s'est fait une place chez les réalisateurs à suivre de près, "Enemy" devait être la confirmation, un nouveau thriller certes mais avec une...
le 15 juil. 2014
362 j'aime
27
La compréhension du film demande vraiment beaucoup d’attention et suppose au moins une deuxième vision. On peut être aidé aussi par cette déclaration du réalisateur "C'est un homme qui décide de quitter sa maitresse pour revenir vers sa femme. On voit l'histoire depuis le point de vue son subconscient". De ce fait, Enemy, si l’on fait attention aux indices et aux détails parsemés dans le film montre une certaine cohérence. On peut cependant se poser la question de savoir s’il est bien légitime de voir plusieurs fois un tel film. Il y a tellement de chefs-d’œuvre essentiels à voir et à revoir et Enemy, sans doute un bon film, est loin d’être un chef-d’œuvre essentiel ! Pour ceux qui n’ont pas envie d’y passer trop de temps et qui n’ont vu le film qu’une fois, je conseille l’analyse et l’interprétation du film sur le site « oblikon » : c’est très intéressant et, à mon avis, très pertinent, bien qu’on puisse regretter que la rédaction et l’orthographe laissent souvent à désirer. Le film est disponible en VOD sur Shadowz dans une très bonne copie.
Créée
le 18 nov. 2020
Critique lue 50 fois
D'autres avis sur Enemy
Après le très surprenant "Prisoners" Denis Villeneuve s'est fait une place chez les réalisateurs à suivre de près, "Enemy" devait être la confirmation, un nouveau thriller certes mais avec une...
le 15 juil. 2014
362 j'aime
27
Adam (encore le génial Jake Gyllenhaal) est un professeur d'Histoire sans histoire, menant une vie bien ancrée dans une routine entre correction de copies et sexy time sans passion avec sa fiancée...
Par
le 28 août 2014
129 j'aime
5
Denis Villeneuve n'est pas un cinéaste comme les autres : lorsqu'il réalise un polar labyrinthique, il privilégie le fond à la forme, et lorsqu'il sort un thriller allégorique, il fait l'inverse. Sur...
Par
le 30 août 2014
118 j'aime
3
Du même critique
Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...
Par
le 17 janv. 2017
10 j'aime
La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...
Par
le 25 mars 2020
9 j'aime
2
Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...
Par
le 20 févr. 2020
7 j'aime