Enfant 44 par MrPoulet

Avatar MrPoulet

Enfant 44 est une sacrée déception. Aux vues du casting que le film se paye, et du synopsis de base qui est qu'un agent russe risque de trahir son pays en affirmant et recherchant un tueur en série.
Malheureusement, il s'avère que le film n'est qu'à moitié ça, et qu'il se disperse en tout sens, tombant dans bon nombre d’écueils typique des films grands publiques américains. Pour en citer quelques un, (dont des spoil, attention, il y en aura) tout d'abord le coté trop gentil des personnages (soit bon, soit méchant, soit méchant qui devient bon), des événements de seconds plans qui se reverront tous sur les personnages principaux (la scène d’interrogatoire, qui ne sert d'ailleurs à rien), la mort d'un personnage secondaire qui ne fera réagir personne et qui passe à la trappe immédiatement dans le scénar, et le pire de tous étant le final: entre le discours de fin du tueur (qui ressemble pas mal à M le Maudit faut avouer, mais ce peut être que pur hasard, et qui sera de toute façon stoppé bien vite) qui enchaine sur l'arrivée du méchant encore plus méchant que le tueur, qui se fait tuer, et ensuite le héros il gagne plein de trucs, le chef des méchants tombe en disgrâce et le gentil fonde une famille en adoptant des enfants dont le méchant avait tué les parents parce qu'il est très méchant et que le gentil est très gentil.
Je pousse le tout un peu au ridicule, mais ces scènes font quand même sacrément clichés. Le film souffre de deux autres gros soucis, que sont le fait que le film soit en anglais avec un accent russe forcé qui ne passe pas du tout sur certains personnages (autant Garry Oldman est très bon dans le film, autant il a une stature d'anglais qui imite mal l'accent russe), mais qui passe parfaitement sur certains personnages (le meilleur accent russe étant celui de Vincent Cassel, que j'ai trouvé être le personnage le plus crédible du film), et aussi que certains acteurs ne soient pas au top. Alors certes, le film a bon nombre de très bons acteurs, mais qui ne sont pas à fond. On a vu mieux comme rôle pour Tom Hardy notamment, qui joue là finalement qu'un héros assez classique.

Malgré tout cela le film se trouve aussi pas mal de bonne scène bien prenantes et qui fonctionnent à merveille, notamment sur les scènes d’interrogatoires ou plus généralement l'effet des autorités russes sur la population.

En bref, un film moyen et dont on pouvait attendre plus, qui n'est pas particulièrement à conseiller, ni à déconseiller. On peut être surpris de la note que j'ai attribué au film compte tenu de ma critique, mais finalement le film n'a comme défauts majeurs que ce souci de scénario qui d'un polar/thriller attendu, se transforme en gueguerre de pouvoir, et ces accents foirés décridibilisants certains personnages. Dans tous les cas, ce film est loin d’être une honte et offre ses bons moments, mais malgré tout, au terme des 2h15 de films, on aura rien vu de grandiose.

Autres actions de MrPoulet Enfant 44