Affiche Enfer Mécanique

Critiques de Enfer Mécanique

Film de (1977)

Wheels from Hell

Sous ces atours de simple série B voguant sur le succès surprise du Duel de Spielberg (aussi distribué par Universal), The Car se permet de glisser quelques allégories quant aux travers humains. Ainsi, on y verra: un homme violent battre sa femme, un officier de police alcoolique (repenti) causant... Lire l'avis à propos de Enfer Mécanique

Avatar The Lizard King
The Lizard King ·

Dust of the Devil.

Solide artisan ayant majoritairement oeuvré à la télévision sur des séries emblématiques comme Twilight Zone (au cinéma, on lui doit surtout Cat Ballou et A Man Called Horse), Elliot Silverstein réalisait en 1977 pour les besoins de Universal cette relecture du mythique Duel de Steven Spielberg et qui... Lire la critique de Enfer Mécanique

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Un conducteur dégénéré ou une voiture venue des enfers ?

Les voitures tueuses semblent être à la mode après les sorties du téléfilm Duel de Steven Spielberg et du long-métrage Christine de John Carpenter. En voilà une histoire tout à fait étrange dans cette production mettant en jeu une voiture diabolique. Un dégénéré du volant ! Une mécanique maudite ! Une voiture fantôme ! Peu... Lire la critique de Enfer Mécanique

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Les dents de la route.

Les voitures tueuses ont été un sujet de film courant pendant une certaines période du cinéma. Enfer mécanique se claque sur un film de Spielberg, et contrairement à ce que l'on pourrait croire ce n'est pas Duel, mais plutôt les dents de la mer sortie 2 ans plus tôt qui inspire le film. Le réalisateur en tout cas en utilise les codes, pour ne pas dire qu'il reprend purement... Lire la critique de Enfer Mécanique

Avatar Heurt
Heurt ·

Critique de Enfer Mécanique par AMCHI

Enfer mécanique a quelque peu vieilli (d'ailleurs à notre époque ou un remake ou reboot sort tous les mois il est étrange que personne n'a eu l'idée de s'attaquer au film d'Elliot Silverstein), je n'avais pas revu ce film depuis mon enfance qui m'avait à l'époque vraiment effrayé. Après un début un peu maladroit Enfer mécanique s'avère une bonne série B et... Lire la critique de Enfer Mécanique

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Duel avec les mâchoires d'une voiture nommée Christine.

Dans le genre exploitation d'un gros succès, Enfer mécanique se pose là. Celui-ci vient après le carton des Dents de la mer, réalisé par un certain Steven Spielberg, lequel était déjà coupable de Duel. Car ici aussi, il est question d'une menace indicible, à savoir une mystérieuse berline noire qui roule à toute berzingue sur les routes du Nouveau-Mexique, et roulant sur tout ce qui bouge,... Lire l'avis à propos de Enfer Mécanique

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Enfer Mécanique par Alligator

Ancienne critique : Vu y a bien longtemps, je me souviens d'avoir particulièrement apprécié ce film, ses excentricités, son côté kitchissime de James Brolin jusqu'aux cadrages spielbergien. Les couleurs et le cinémascope accentuaient ces aspects très seventies. Une sorte de Jaws sur route qui fait fortement penser à Duel mais plus encore à Christine. Je crains qu'un nouveau visionnage mettrait... Lire la critique de Enfer Mécanique

Avatar Alligator
Alligator ·

On préfère Christine

Dans une petite ville du Nouveau-Mexique, une voiture noire austère et anonyme débarque, et écrase cyclistes, piétons, et auto-stoppeurs, au grand dam de la police inefficace ! "The Car" démarre sur les chapeaux de roue, avec une série de meurtres amusants et un certain mystère, mais malheureusement le film ne tient pas la route. Structure calquée sur "Jaws", scènes parfois empruntées... Lire la critique de Enfer Mécanique

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de Enfer Mécanique par Bung

Ce n'est effectivement pas un super film d'épouvante. Nous devrions avoir peur, mais mis à part à quelques instants, c'est plutôt plan plan même si le méchant est pour le coup bien sympa. J'ai bien aimé la technique par contre et le jeu des acteurs. C'est une curiosité, de bonne qualité, qu'on ressort de temps en temps histoire de dire que c'était mieux avant, mais même après, il y a eu mieux,... Lire l'avis à propos de Enfer Mécanique

Avatar Bung
Bung ·

Critique de Enfer Mécanique par Ded

Modification de ma critique initiale: Cela reste mon premier film d'épouvante de gosse (vu aux alentours de 6 ans), et même si ma note initiale était de 6, j'admets que cela ne reflété pas mon véritable avis sur ce film. En gros, c'est l'histoire d'un véhicule noir, avec un moteur ronronnant et un klaxon rugissant qui va semer l'effroi dans une petite bourgade (fictive) de l'Utah... Lire la critique de Enfer Mécanique

Avatar Ded
Ded ·