Affiche Ennemis jurés

Critiques de Ennemis jurés

Film de (2012)

Shakespeare et garde-à-moi

Mais que se passe t-il? Apparemment, nous sommes dans notre époque. A peine cinq minutes écoulées que voici un militaire qui s'avance face à une foule le défiant en déclenchant une révolte populaire. Le soldat fait un diagnostic méprisant mais verbalement inégalable de son entité rivale. A partir de là, s'enchaînera une hallucinante et déroutante mise en scène où des politiciens, des proches... Lire l'avis à propos de Ennemis jurés

Avatar Greenbat85
Greenbat85 ·

Critique de Ennemis jurés par pierrick_D_

Nous sommes à Rome,de nos jours,en pleine crise politique et économique.Le peuple affamé commence à se révolter et l'armée volsque,commandée par Aufidius,tente d'envahir le pays.Mais le général Coriolan,chef de l'armée romaine,défait l'ennemi et rentre à Rome en héros.Il doit être proclamé consul dans la foulée,mais un complot des sénateurs aboutit à son bannissement.Ecoeuré,il rejoint... Lire la critique de Ennemis jurés

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·

Critique de Ennemis jurés par Ryve

Corionalus, c'est tout d'abord une oeuvre de Shakespeare. L'histoire d'un Romain exilé de Rome qui décide de s'allier avec son ancien ennemi pour combattre son ancienne cité. Evidemment, tout cela se passait dans le contexte de la Rome Antique, et non de la Rome actuelle. Pourtant, Ralph Fiennes a eu l'idée incroyable de l'adapter au contemporain. Nous avons ainsi les dialogues de l'oeuvre... Lire la critique de Ennemis jurés

Avatar Ryve
Ryve ·

Quel titre pourri!

Comment ose t'on encore traduire un titre aussi affreusement? Coriolanus évoquait peut-être pour quelques cancres du fond un endroit aussi malsain que le centre de leur séant? En dehors de cette faute (grave!) le film s'apprécie mieux en VO, à condition d'avoir un solide niveau d'anglais car notre cher William S. ne s'était pas douté que son texte serait repris quatre siècles plus tard, porté... Lire l'avis à propos de Ennemis jurés

Avatar Cinéphage
Cinéphage ·

Critique de Ennemis jurés par Caine78

Ayant toujours apprécié Ralph Fiennes comme acteur, j'étais curieux de voir ce qu'il allait donner comme réalisateur, et le constat est un peu mitigé. D'un côté on voit que l'ami Ralph manque de maîtrise technique, tâtonnant parfois comme jamais avec une caméra bougeant souvent beaucoup trop. Et si certains y ont vu une volonté de filmer façon brut de décoffrage ou reportage de guerre,... Lire l'avis à propos de Ennemis jurés

Avatar Caine78
Caine78 ·

Shakespear in War

Avant toute chose, je dois avouer que je ne suis pas familier des œuvres de William Shakespeare à l’écrit même si je lui reconnais le statut de grand dramaturge. Néanmoins, comme tout le monde, il est impossible de passer à côté des adaptations cinématographiques de Romeo et Juliette, Hamlet ou Macbeth. Mais Coriolanus (titre original), je ne connaissais pas. Et là encore, le cinéma... Lire l'avis à propos de Ennemis jurés

Avatar Tirry
Tirry ·

Critique de Ennemis jurés par ffred

Casting 5 étoiles (Jessica Chastain, Gerard Butler, Vanessa Redgrave, Brian Cox, Lubna Azabal) pour cette adaptation de Shakespeare réalisée par Ralph Fiennes qui s'est aussi octroyé le rôle titre (où il est formidable). Le texte d'origine est gardé pour une action qui se déroule de nos jours (à l'instar du Beaucoup de bruit pour rien de Joss Whedon). Énergique, efficace et prenant. Une belle... Lire la critique de Ennemis jurés

Avatar ffred
ffred ·

Critique de Ennemis jurés par Pierre-Alexandre Barnier

Une adaptation plus qu'originaire d'une pièce de William Shakespeare "The Tragedy of Coriolanus" qui se déroule à Rome de nos jours avec les dialogues de l'époque. Une opposition et antagonisme temporel pas facile à apprécier. Il faut rendre à César ce qui est à César : il s'agit d'un exercice intéressant et un challenge audacieux à relever pour le réalisateur et les acteurs. Le casting est... Lire l'avis à propos de Ennemis jurés

Avatar Pierre-Alexandre Barnier
Pierre-Alexandre Barnier ·

Coriolanus

Ennemis jurés (ou "Coriolanus", son titre en VO qui claque beaucoup plus) a un rythme assez lent qui pourra en rebuter plus d'un. Cependant, les dialogues, très théâtraux, sont sublimes et si lyriques que j'ai approché malgré tout. On rentre réellement dans le film et on a envie de suivre cette figure de l'homme très courageux et très orgeuilleux qui est d'ailleurs une figure complexe et très... Lire l'avis à propos de Ennemis jurés

Avatar Elgato65
Elgato65 ·

Coriolanus

C'est l'histoire de Voldemort, appuyé par le Général William Stryker, qui part en guerre au nom de Rome contre Léonidas et ses 300 spartiates. Revenu victorieux, il est cependant bannis pour son orgueil et son mépris envers le peuple. Il se retourne alors contre sa patrie et offre ses services à son ennemi juré afin de réclamer vengeance. Non content d'être l'acteur principal, Voldemort endosse... Lire la critique de Ennemis jurés

Avatar Vincent Motte
Vincent Motte ·