Affiche Ennemis rapprochés

Critiques de Ennemis rapprochés

Film de (1997)

IRA ou IRA pas ?

Ennemis rapprochés est l'histoire d'un membre de l'IRA qui doit aller en Amérique récupérer des cargaisons de missiles pour que celle-ci continue sa lutte. Il sera recueilli par un flic new-yorkais d'origine irlandaise, et entre eux va se nouer une forte amitié, mais aussi le début des embrouilles... Il est à noter que ce film est le dernier réalisé par Alan J.Pakula, avant son décès dans un... Lire l'avis à propos de Ennemis rapprochés

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Un peu d’Eire ça fait Dublin !

La chose à retenir de ce film est son ambiance très irlandaise mis en valeur par une bande son ma-gni-fique et calée admirablement aux scènes du film ! Pas d’autre terme pour moi une des meilleurs bandes sons. Le jeu d’acteur est plutôt bon (en même temps avec Brad Pitt et Harrison Ford le risque est moindre). L’intrigue est interessante sur fond de révolte irlandaise. On a envie que les... Lire la critique de Ennemis rapprochés

Avatar Adoulien
Adoulien ·

On a le droit à une réflexion (de comptoir) sur la violence

Le début du film part assez bien, il faut l'avouer. Belle réalisation, beau travail sur les personnages, intrigue intéressante, puis vient la seconde moitié du film où tout se casse la figure. On a le droit à une réflexion (de comptoir) sur la violence, à un scénario truffé de fils rouges insupportables du type "la copine qui donne son copain pour pas le voir mourir" et une réalisation sombrant... Lire la critique de Ennemis rapprochés

Avatar Fullhd1080
Fullhd1080 ·

Et un oranger sur le sol new-yorkais ?

Un film avec Brad Pitt et Harrison Ford ne pouvait me laisser indifférent ! Et j'ai craqué devant une telle affiche ! Je n'ai pas pu recouper l'information, mais le tournage entre les deux stars aurait plutôt été houleux paraît-il. On y doit peut-être ce ton de vérité quand ils s'affrontent et que j'avais pris pour du talent ? L'aventure est palpitante, captivante si on ne la considère pas... Lire la critique de Ennemis rapprochés

Avatar 270345
270345 ·

Le dernier Alan J. Pakula repose sur le duo Brad Pitt-Harrison Ford. So good !

Alan J. Pakula signe ici un polar teinté de thriller et de politique, sa marque de fabrique. Le scénario est osé (un militant irlandais est forcé de cohabiter avec un policier new-yorkais pour mener à bien sa mission : s'emparer de missiles. Mais une complicité naît entre les deux hommes...) et la musique "so good" irlandaise de James Horner fait des ravages. Le duo, travaillé à merveille par... Lire l'avis à propos de Ennemis rapprochés

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Ça IRA pour cette fois

Dans Alliés, Brad Pitt devait faire croire, avec grand peine, qu'il était canadien (et même québecois), mais vingt ans plus tôt, il luttait aussi pour se faire passer pour un Irlandais de Belfast pur jus, dans Ennemis Rapprochés. Terroriste à gueule d'ange opposé à un Harrison Ford encore plus fordesque que d'habitude (c'est Jack Ryan réincarné en flic new-yorkais, cette fois), Pitt lutte... Lire l'avis à propos de Ennemis rapprochés

Avatar Born To Watch
Born To Watch ·

Critique de Ennemis rapprochés par Broyax

L'histoire n'est pas si mal et a le mérite d'éviter tout manichéisme réducteur même si le scénario se permet quelques raccourcis qui mettent à mal la crédibilité de l'ensemble, en plus de nous ennuyer parfois avec quelques longueurs indésirables. On comprend évidemment le souci ici de nous dresser deux portraits aux antipodes l'un de l'autre... Deux personnalités opposées avec chacune... Lire l'avis à propos de Ennemis rapprochés

Avatar Broyax
Broyax ·

Critique de Ennemis rapprochés par Charles Dervaux

Devrait-on prendre l’habitude d’avoir affaire à un scénario aussi plat, malgré son écriture plus que prometteuse ? A travers cette question simpliste mais problématique, il reste très facile de remettre en doute la perspicacité d’Ennemies Rapprochés, rapidement irréaliste et loin de tout propos valable. Brad Pitt et Harrison Ford ne rattraperont pas ce petit thriller qui ne montre au final... Lire la critique de Ennemis rapprochés

Avatar Charles Dervaux
Charles Dervaux ·

Critique de Ennemis rapprochés par Blockhead

La vision quelque peu manichéenne du conflit irlandais est réductrice, mais l'affrontement au sommet entre Harrison Ford et Brad Pitt tient ses promesses. Le scénario s'inscrit à mi-chemin entre le polar et le film politique et le savoir-faire d'Alan J. Pakula transparaît dans des scènes d'action d'une grande efficacité. Lire l'avis à propos de Ennemis rapprochés

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Critique de Ennemis rapprochés par Tinou

C'est à la fois typiquement hollywoodien et suffisamment fin pour ne pas sa casser la gueule en abordant un thème difficile, alors certes on n'est pas chez Paul Greengrass et son approche quasi-documentaire mais c'est quand même sacrément bien foutu. Lire la critique de Ennemis rapprochés

Avatar Tinou
Tinou ·