Sherlock Holmes au féminin

Avis sur Enola Holmes

Avatar Tishia
Critique publiée par le

Enola Holmes, réalisé par Harry Bradbeer, est l’adaptation du premier tome de la série littéraire, Les enquêtes d’Enola Holmes, de Nancy Springer. Enola, jeune soeur de Sherlock et Mycroft et Holmes, est une adolescente de seize ans qui vit avec sa mère isolée du monde. Un jour cette dernière disparaît, la jeune fille part donc à sa recherche. S’en suivera une aventure rocambolesque.

Ce film raconte l’histoire d’une adolescente qui s'émancipe et apprend à trouver sa place dans le monde réel. Elle doit affronter le monde réel mais aussi ses propres frères. Dans l’ensemble c’est dynamique et assez original. La thématique féministe est abordée subtilement. Les caractères sont développés et construits, autant les principaux que ceux qu’on voit assez peu. Il y a une alchimie intéressante entre Enola et Sherlock, mais aussi entre Sherlock et Mycroft.
Dans le film, on retrouve deux intrigues principales : celle de la mère et celle du marquis que Enola rencontre. On passe beaucoup de temps sur la deuxième, et la première se finit assez brusquement. La conclusion de cette intrigue est rapide alors même que le film est long. Au début du film on a des énigmes intéressantes mais cela diminue tout au long du film.

Les costumes sont beaux et les décors aussi même si parfois on devine un fond vert. La musique est agréable. Les scènes d’actions sont aussi bien réalisés et pensées. Les dialogues manquent parfois de dynamisme.

C’est un bon divertissement, qui s’adresse principalement aux adolescents, qui pose clairement les bases pour une suite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 515 fois
5 apprécient

Tishia a ajouté ce film à 2 listes Enola Holmes

Autres actions de Tishia Enola Holmes