Enola Holmes
5.5
Enola Holmes

Film de Harry Bradbeer (2020)

Voir le film

Ecole (élémentaire) buissonière

Divertissement honnête servi par des acteurs agréables à suivre et une intrigue un brin légère mais pas non plus nauséabonde, Enola Holmes aurait sans doute gagné en efficacité s’il n’était pas écrasé par l’ombre monstrueuse de Sherlock Holmes dont il se réclame.


Evidemment c’est ce même nom qui attise notre curiosité, et on vient là autant pour rencontrer la jeune Enola que pour croiser ses frères et leurs joutes verbales.
C’est là la déception principale du film: Sherlock n’est pas lui-même ici.
On ne peut pas en vouloir à henry Cavill, mais son personnage n’a aucun des travers ou du talent du célèbre détective: on ne croit pas un instant à son manque de sentiments, on le voit buter bêtement sur des intrigues et en résoudre d’autres à retardement, loin bien loin de ses facultés habituelles.
Surtout quand notre dernière rencontre avec le mythe Sherlock est l’excellente série de la BBC qui a sans doute amené une dimension supplémentaire à nos attentes.
Cavill est charmant, on aimerait beaucoup son personnage dans le film si on ne nous disait pas qu’il faut y voir un Sherlock Holmes.


Si on arrive à faire abstraction de cette sacrée épine bien plantée dans le pied de la série, le reste arrive à trouver son rythme.
On passe outre les maladresses, l’incessante et superflue communication d’Enola avec nous, les énigmes un peu simplettes et le manque d’implication pour leur résolution.


L’intérêt est ailleurs, dans cette délicieuse Enola bien campée par une Milly Bobbie Brown facétieuse et charmante, dans sa découverte du monde, entre mise en pratique d’une éducation poussée et candeur face à l’extérieur.


Si on goûte au charme de cette jeune héroïne (aucun lien avec les addictions de Sherlock), alors on se laissera porter avec plaisir par cette jolie fable sans prétention mais non dénuée de charme.

iori
6
Écrit par

Créée

le 4 oct. 2020

Critique lue 307 fois

3 j'aime

iori

Écrit par

Critique lue 307 fois

3

D'autres avis sur Enola Holmes

Enola Holmes
ElliottSyndrome
6

Millie forever

Un petit 6, certes un tantinet généreux, mais disons que c'est à titre compensatoire. Car j'ai du mal à comprendre certaines notes fort basses, et des avis qui le sont tout autant, pour un film qui...

le 27 sept. 2020

34 j'aime

6

Enola Holmes
Quentin-Vigneron
6

Sympa surtout pour les plus jeunes

Le film s’applique à véhiculer des messages féministes a un rythme déconcertant. Parfois de manière subtile, souvent de manière évidente et parfaitement assumée. De plus, l’héroïne brise souvent le...

le 24 sept. 2020

26 j'aime

1

Enola Holmes
Shawn777
5

Réunion de famille

Ce film, réalisé par Harry Bradbeer et sorti tout récemment sur Netflix, qui devait d'ailleurs à la base sortir en salles (enfin d'après ce que j'ai compris) est franchement assez moyen. Il est rare...

le 24 sept. 2020

24 j'aime

Du même critique

Adults in the Room
iori
8

La dette qui avait trop de Grèce (ou l’inverse)

Voici un film qui illustre parfaitement une certaine idée du cinéma, celle qui permet à des orfèvres de s’emparer de sujets politiques difficiles, abscons et d’en donner une interprétation qui permet...

Par

le 24 oct. 2019

31 j'aime

Jalouse
iori
7

Le cas-Viard

Comme quoi c’est possible de faire une comédie qui force le trait sans tomber dans la danyboonite aigüe (une maladie de la même famille que la kev'adamsite ou la franckdubosquite). Karine Viard...

Par

le 14 sept. 2017

27 j'aime

9

Les Cowboys
iori
8

Kelly watch the stars

François Damiens dans un film qui s’intitule “les cowboys”, où il incarne un père de famille fan de country dans les années 90. Voilà une base qui donne envie. Envie de fuir bien loin. Sauf que ça se...

Par

le 18 nov. 2015

24 j'aime

7