Affiche Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon

Critiques de Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon

Film de (1970)

Satire sur tout ce qui bouge

Rien de tel que d’aller voir du côté de l’Italie pour prendre le pouls du discours contestataire des 70’s. Nerveux, habité, avec une palpable envie d’en découdre, Elio Petri met en place un scénario assez diabolique pour illustrer les renversements moraux à la tête de son pays. Soit un chef de police qui commet un meurtre, puis, ivre d’autorité, tente de conduire les enquêteurs à lui pour... Lire la critique de Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Plus on s'élève et plus dure sera la chute

D'après moi, si je devais écrire une synthèse sur Enquête sur un citoyen au-dessus de tous soupçons, je dirais que ce film est une définition parfaite de la vanité mais pas seulement. Comme dit le proverbe chinois : Plus on s'élève et plus dure sera la chute. Oui, ici, la déchéance est aussi au centre des thèmes développés. Bien entendu, en tant que drame policier digne de ce nom, le film... Lire l'avis à propos de Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon

Avatar okilebo
okilebo ·

Portrait d'un salopard de grande envergure.

Se reposant sur une mécanique implacable à se ronger les ongles, Elio Petri dresse le portrait fascinant d'un salopard de grande envergure, calculateur, imbu de sa personne et avide de pouvoir, prêt à tout pour prouver qu'il a raison et qu'il est définitivement intouchable, mais offre surtout une critique virulente envers une cité décadente encore plus monstrueuse que son anti-héros, ainsi que... Lire l'avis à propos de Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Volonte de puissance

Voilà un film tout à fait remarquable. C'est une fable politique quelque part entre Jarry et Brecht : Jarry à cause du côté "hénaurme", bouffon, mussolinien de son personnage de commissaire joué par Gian Maria Volonte. Brecht à cause de la mise en scène de Petri, qui tire dans les scènes clés du côté de l'abstraction, en raison du choix des décors ou de la façon d'employer la caméra. C'est... Lire la critique de Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon

Avatar Artobal
Artobal ·

"À d'autres, la tâche de guérir, d'éduquer. À nous, le devoir de réprimer !"

Le fait que le film d'Elio Petri soit sorti la même année que celui réalisé par son compatriote Michelangelo Antonioni, Zabriskie Point, invite à les considérer comme les deux faces d'une même pièce. Même élan critique à l'orée des 70s, même volonté de verser dans l'outrance. La comparaison ne se poursuit pas... Lire la critique de Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon

Avatar Morrinson
Morrinson ·

ENQUÊTE SUR UN CITOYEN AU-DESSUS DE TOUT SOUPÇON de Elio Petri

Avec ce film Elio Petri atteint le faîte de sa carrière que ce soit avec le public qui va se ruer pour voir le film ou avec la critique enthousiaste. Le film rayonnera aussi dans les festivals du monde. Il reçoit notamment à Cannes le grand prix spécial du jury, ainsi que le prix de la critique internationale. C’est M.A.S.H. de Robert Altman qui reçoit cette année là, la palme d’or. A Hollywood... Lire la critique de Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Enquête sur un citoyen au-dessus de... par Rawi

Gian Maria Volonté incarne avec distance et froideur ce commissaire de la section criminelle promu responsable de la section politique de la sûreté de l'état. Dans ce métrage on assiste à une vrais satire politique et sociale de l'Italie des années 60. La corruption, les passe droit... Mis en scène avec brio par Elio Petri, la scène d'ouverture est une merveille de précision. A la fois drôle et... Lire l'avis à propos de Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon

Avatar Rawi
Rawi ·

Critique de Enquête sur un citoyen au-dessus de... par AMCHI

Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon ou le film politique italien dans toute sa splendeur, une farce dénonciatrice mise en scène sous la forme d'un polar avec un Gian Maria Volonte époustouflant (un film à voir à tout prix en VO pour savourer davantage sa prestation). Il y a aussi une musique très belle de Morricone ; un excellent portrait de ce... Lire l'avis à propos de Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Satire schizophrène

"Comment comptes-tu me tuer ?". Telle est la mise en bouche que propose Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon. Où habituellement, quand meurtre est le point de départ d'une histoire, son auteur tente de se dérober à la police, ici c'est tout l'inverse et toute l'originalité du film d'Elio Petri. Il faudra un bon quart d'heure au spectateur pour intégrer cet assassinat réalisé à... Lire la critique de Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon

Avatar oso
oso ·

Volonte de puissance.

Ça, c'est un film que j'aurais aimé adorer, avec un sujet qui m'intéresse énormément : les manipulations d'un homme qui cherche à commettre le meurtre parfait, en laissant toutefois volontairement des indices, pour donner une preuve de son intelligence et de sa supériorité. En Italie, durant la décennie 1970, sont sortis principalement deux films qui critiquent l'autorité abusive de la politique... Lire l'avis à propos de Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon

Avatar MrOrange
MrOrange ·