Plus on s'élève et plus dure sera la chute

Avis sur Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon

Avatar okilebo
Critique publiée par le

D'après moi, si je devais écrire une synthèse sur Enquête sur un citoyen au-dessus de tous soupçons, je dirais que ce film est une définition parfaite de la vanité mais pas seulement. Comme dit le proverbe chinois : Plus on s'élève et plus dure sera la chute. Oui, ici, la déchéance est aussi au centre des thèmes développés.
Bien entendu, en tant que drame policier digne de ce nom, le film débute par un meurtre mais celui-ci est filmé tout en pudeur avec une maestria incroyable. Rien que pour cette scène le film est déjà réussi. La suite de l'histoire est du même gabarit. Chaque plan est une démonstration pure et simple de l'attitude consternante du personnage principal. Ce rôle détestable et plein de machiavélisme est interprété admirablement par Gian Maria Volontè qui se révèle en grande forme.
La maitrise de la mise en scène d'Elio Petri est indéniable également. Le scénario est développé par niveau. Plus on avance dans le récit, plus la tension monte jusqu'à la conclusion digne de la Commedia Dell' Arte.
Aucun temps mort n'est à signaler. Ce rythme soutenu rend cette histoire passionnante.
En toile de fond, n'oublions pas la superbe musique de Ennio Morricone.

Voilà donc un classique du cinéma italien digne de ce nom.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1015 fois
25 apprécient

Autres actions de okilebo Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon