A voir en ayant lu le roman

Avis sur Ensemble, c'est tout

Avatar the_stone
Critique publiée par le

La lecture du roman d'Anna GAVALDA a changé ma perception du film que j'avais vu la première fois en 2008. A l'époque, je l'avais trouvé pas mal, sans plus. Cette fois-ci, il m'a beaucoup plu car il reflète bien l'œuvre de l'écrivaine, bien qu'il s'agisse forcément d'une version condensée du livre.
Claude BERRI, scénariste et réalisateur de cette adaptation, parvient à mettre en image les (presque) 600 pages du livre en 1h30 de film. On retrouve quasiment toutes les péripéties de l’intrigue du roman :
A Paris, Camille, jeune femme à la santé fragile, se lie d’amitié avec Philibert, un aristo qui loge dans un immense appartement avec Franck, cuisinier un peu rustre au cœur tendre. Après avoir surmonté leurs premiers différends, ils décident de prendre en charge Paulette, la grand-mère de Franck. Cet improbable mais harmonieux quatuor va ainsi reprendre goût à la vie…
C'est l'histoire d'êtres cabossés par la vie qui se rencontrent, apprennent à se connaître et brisent ainsi leur solitude pour le plaisir d’être ensemble, tout simplement.
Le casting est parfait : on dirait que le personnage de Camille a été écrit pour Audrey TAUTOU, qui a vraiment le profil du rôle. Quant à Franck, Guillaume CANET est également très juste. Je découvre Laurent STOCKER, dans la peau de l’émotif Philibert, de même que Françoise BERTIN (Paulette), qui a un peu moins de dialogue que ses partenaires. Outre le scénario, la réussite du film repose en grande partie sur la qualité de leur interprétation.
Si vous n’avez pas lu Ensemble, c’est tout, je vous encourage à le faire ; vous apprécierez le long-métrage à sa juste valeur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 31 fois
1 apprécie

Autres actions de the_stone Ensemble, c'est tout