Ensemble, c'est tout par Eowyn Cwper

Avatar Eowyn Cwper

C’est tout : rien d’autre que l’envie d’être ensemble, par amitié & plus si affinités, & vivre en conséquence. Pour un de ses derniers films, Berri s’excusait presque de ne pas essayer d’être à la hauteur de ses gloires passées, & d’aucuns lui reprocheront par ailleurs de ne pas s’éterniser dans les sentiments forts. Mais on peut prendre le problème à l’envers & l’admirer pour la facilité avec laquelle il fait vivre des gens sans la dichotomie du bonheur alors qu’ils sont littéralement écrasés par le quotidien & subsistent avec des émotions abordées presque craintivement. L’essence de la vie communautaire est happée par son filet à grosses mailles dans un inattendu sans sophistication.

En cinq décennies, Berri nous aura délivré son amour du cinéma sous toutes ses formes, & c’est d’une grâce sans pareille que de finir avec un film qu’on peut aisément considérer petit. Facile serait plus juste, car le réalisateur nous a peu habitué au cinéma de quartier, étant plus familier du spatial que du situationnel & n’ayant jamais réussi à convaincre tout le monde avec sa période parisienne – alors non, il ne se mouille pas et il en paye le prix avec le personnage de Laurent Stocker, Philibert Marquet de la Tubelière, noble sorti de nulle part dont c’est tout juste si les anachronismes et la vocation semi-avouée d’intermède comique constant ne le font pas tomber en panne.

Mais grâce & nostalgie se retrouveront dans le personnage parfait de Françoise Bertin, qui concentre tout le contraste d’avec Guillaume Canet, chez qui l’on recultive un peu du côté jeune star dans une personnalité décidément très très plastique mais tout de même calculée.

Et puis, c’est tout. 1h37 de sérénité de vivre (faute de joie ou de détresse) qui dote les écarts & les problèmes d’un discret halo d’empathie où l’on retrouve le tout-Berri. Un visionnage rassérénant & rassurant.

Quantième Art

Autres actions de Eowyn Cwper Ensemble, c'est tout