Bon film de qualité française !

Avis sur Ensemble, c'est tout

Avatar Fritz Langueur
Critique publiée par le

Pour son dernier film, Claude Berri s’est appuyé sur le roman d’Anna Gavalda « Ensemble c’est tout ». Un partition de la vraie vie, entendez par là celle que beaucoup traversent sans qu’on l’évoque, pour Camille, Franck, Philibert et Paulette. Un quatuor hors norme qui va redécouvrir grâce à une magnifique solidarité le bonheur à l’état pur, celui pimenté de petites touches et de petits morceaux qui composent un demain, un avenir insoupçonné jusque là.
Berri, touché par cette histoire qui lui est proche signe un film d’une époustouflante simplicité et d’une irradiante générosité. En ce sens il respecte le roman, même s’il l’écorne parfois par obligation.
Pour la forme, on y retrouve beaucoup de ce qui fit jadis l’éclat du cinéma français, on pense souvent à Sautet par exemple. Mais « Ensemble c’est tout » condense surtout la carrière de Berri. On y retrouve toutes ses thématiques : les « petites gens », la solitude, l’incommunicabilité, l’amour et l’amitié tellement salvateurs…
Il a choisi ses acteurs à cette image, Audrey Tautou lumineuse et tendre, Guillaume Canet qui tient là son meilleur rôle, Laurent Stocker, une belle révélation venue du théâtre et l’incontournable Françoise Bertin qui se met à nu pour mieux nous saisir d’émotion. Simple, touchant et efficace, du Berri quoi !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 309 fois
2 apprécient

Autres actions de Fritz Langueur Ensemble, c'est tout