Avis sur

Ensemble, c'est tout par Unefillegeniale

Avatar Unefillegeniale
Critique publiée par le

J'ai vu le film avant de lire le livre. Ou plutôt, avant de lire la première moitié du livre. (on a toujours plus de mal quand on a vu le format cinéma en premier)

J'ai aimé ce film. Ce n'est peut-être pas ce que vous attendez, mais c'est effectivement ma critique.
Alors bien sûr, il y a la partie "plus subjective, tu meurs" : j'ai aimé ce film en grande partie grâce à Guillaume Canet. Je suis de la génération de midinettes juste avant celles qui adorent désormais (on sait pas vraiment pourquoi) Louis Garrel. Moi, c'est Guillaume. J'aime ses yeux, son sourire, son jeu d'acteur, ses films - la plupart du temps. Ne nous leurrons pas, beaucoup d'entre nous vont voir un film soit pour le réalisateur, soit pour les acteurs qui y figurent : rarement pour l'histoire en elle-même.
Alors certes, il y a Guillaume, mais il y a aussi le sujet du film. Le titre m'interpellait beaucoup. Je me demandais ce que ça pouvait être. J'ai découvert une comédie romantique douce-amère, portée par des acteurs au talent indéniable. C'est rare, les films français qui voient juste, de nos jours. Si rare que celui-ci se remarque dans cette perspective. Il n'est jamais faux. Toujours authentique.

Alors, j'ai lu le livre. En partie. Et j'ai remarqué que Claude Berri avait quand même éludé de nombreux passages. Ce n'est pas vraiment grave : le film tient une jolie ligne de conduite.

Ce n'est sans doute pas un chef d'œuvre que l'on regarderait volontiers en boucle. Mais il est au cinéma ce qu'une sucrerie est à la papille. Doux, quoiqu'éphémère. Et moi, j'aime bien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 687 fois
2 apprécient

Unefillegeniale a ajouté ce film à 1 liste Ensemble, c'est tout

Autres actions de Unefillegeniale Ensemble, c'est tout