Au premier abord, Ensemble c'est trop ne brille ni par son originalité, ni par sa mise en scène, mais, les acteurs (cabotinant, certes, mais avec modération) et les dialogues étant savoureux, on se laisse gentiment amuser par cette comédie de boulevard franchement assez marrante.
C'est déjà rare qu'une comédie fasse rire, alors on ne va quand même pas pisser froid, d'autant que celle ci fait beaucoup ET souvent rire... que demande le peuple ?!

On se dit cependant que, si cela n'est vraiment pas déplaisant, le film risque de ne jamais décoller au delà d'un amusant vaudeville...

Et bien on aurait tort de sous-estimer cette hilarante comédie et de bouder son plaisir car, passée un poilante et très étonnante scène de défonce cannabique familiale, le film décolle au contraire vers de nouveaux horizons et dépasse sans mal le gros de la comédie chorale française.

En effet, Lea Fazer ne s'interdit rien, ni le burlesque (très réussi !), ni la caricature (sans excès...) ni l'acide (parfois plus corrosif qu'il n'y parait...) et encore moins d'aller à fond dans la comédie populaire sans n'être jamais, ni débilitante, ni mièvre, ni moche, ni dégoulinante de bons sentiments.

Une infirmière, lors d'une des scènes les plus marrantes, déclare du tac au tac que TOUTES les familles sont tarées, ce qui n'est pas faux et qui devrait d'emblée concerner à peu près tout le monde !
En effet, au travers de ce modeste film chorale repose un des fondements dramatique de la comédie comme du drame: comment la famille est à la fois le terreau sur lequel on se construit mais qui parallèlement nous pourrit la vie jusqu'à la dévoration.
Lea Fazer ne lâche jamais de l'œil ce sujet universel et elle s'attache au contraire à écrire de vrais personnages, de chair et d'os, qui ne sont ni de simples silhouettes, ni de pauvres stéréotypes (à part peut-être le couple homo, et encore...) et à qui on peut très facilement, tour à tour, s'identifier.

Voila une comédie qui, à défaut de briller par l'inventivité de sa mise en scène, est vraiment formidablement bien écrite et qui mériterait un joli succès public à la hauteur de celui péniblement usurpé depuis des années par l'horripilant "choralisme" bête, moche et chiant de Danielle Thompson, entre autres...
Les acteurs sont tous vraiment formidables, mais il faut dire que le texte qu'ils servent est si savoureux que leur plaisir est visible et communicatif d'autant plus que le scénario est moins attendu et plus inventif que ne le laisserait penser ce sujet quelque peu rebattu...

Léa Fazer réussit à donner à son film le souffle comique qui semblait tant manquer aux comédies populaires françaises de ces dernières années et elle se rapproche en cela des meilleures comédies US récentes.
Elle est, il est vrai, aidée par un casting formidable dans son ensemble et à l'abattage éclatant !

Nathalie Baye, en tête de gondole, forcément, toujours parfaite, qui prouve encore une fois qu'elle est une actrice comique absolument géniale.
Jocelyn Quivrin est ici vraiment merveilleux et démontre encore une fois l'acteur "in progress" qu'il était et son indéniable talent pour la comédie. C'est réellement très émouvant de le revoir post-mortem, surtout dans ce rôle si touchant mais aussi car une phrase du dialogue fait tristement écho à son funeste destin. Le film lui est forcément dédié... avec une sincérité évidente. Il le mérite amplement, il y crève l'écran !
Aïssa Maïga, outre qu'elle soit la plus grande bombe atomique du cinéma français actuel révèle, elle aussi, un tempérament comique inouï et tout le reste du casting est au diapason avec l'envie de braquer les projos sur une petite nouvelle quasi-inconnue (plus pour longtemps...) au tempérament de feu qui explose littéralement dans un second rôle décapant: Olivia Cote.

On peut regretter le sous-emploi de Laurent Lafitte qui est aussi terne ici qu'il brille sur scène, déplorer le manque d'audace du casting pour l'emploi d'Arditi (très bien mais... bon, déjà beaucoup vu dans cet emploi...) car on pourrait imaginer le chef d'œuvre que le film aurait pu être en employant des acteurs moins habitué à ce genre de boulevard. (Jean-Pierre Léaud aurait pu être extraordinaire dans le rôle... par exemple).
On peut trouver que la réalisation est un peu plate... Mais l'est-elle vraiment tant que ça ?
Mais tous ces bémols seraient anecdotiques et plutôt injustifiés car il est déjà assez rare de se marrer non stop au cinéma pendant une heure et demi et d'autant plus avec un film qui se révèle, en prime, ne pas être la molle comédie familiale qu'on aurait pu craindre et qui s'avère être, au contraire, un joli pied de nez à la comédie chorale façon Thompson ou à l'univers des trentenaires bobo-gavaldiens en vogue.

Créée

le 9 août 2014

Critique lue 767 fois

Foxart

Écrit par

Critique lue 767 fois

D'autres avis sur Ensemble c'est trop

Ensemble c'est trop
Caine78
4

Critique de Ensemble c'est trop par Caine78

Bon, autant le casting est plutôt sympa (quoique, il y a des exceptions) et le sujet pas trop conventionnel, autant il est peu dire que Léa Fazer n'en tire pas grand-chose. Allures de téléfilm...

le 25 avr. 2018

1 j'aime

Ensemble c'est trop
Chlo_
6

Je suis en Psycho, je cherchais un film pour un cours...

La note de sens critique ne m'étonne pas, mais je trouve néanmoins ma note méritée, je m'explique : - Oui, je suis en Psychologie, et j'avais besoin d'un film pour un cours sur le fonctionnement...

le 24 avr. 2014

1 j'aime

Ensemble c'est trop
Maqroll
4

Critique de Ensemble c'est trop par Maqroll

Une comédie à la française, c’est-à-dire déjantée, loufoque et parfois plaisante … Mais Nathalie Baye nous refait son numéro de vieille emmerdeuse pleurnicharde, Arditi celui de rêveur roublard… On a...

le 17 juil. 2013

1 j'aime

Du même critique

La Chute de Londres
Foxart
2

"Fuckanistan, or whatever country you came from"

Toi qui entres dans cette salle de ciné, abandonne ici tout espoir de subtilité et même de vraisemblance... Ici tu trouveras tous les codes les plus éculés et stéréotypés du film catastrophe, du...

le 27 avr. 2016

22 j'aime

Aux yeux des vivants
Foxart
2

Dérapages incontrolés

Dieu sait que j'y croyais et que j'en attendais beaucoup, de ce troisième opus du gang Maury/Bustillo, j'avais même très modestement souscrit via le crowdfunding à sa post-production. Mais le film...

le 25 sept. 2014

14 j'aime

3

Georgia
Foxart
10

Je suis mort deux fois, déjà...

J'ai revu ce soir Georgia (Four friends), d'Arthur Penn. J'avais découvert ce film, à 15 ans, dans le cinoche d'Art & essai de mon petit bled de province, puis par la suite au vidéo-club de mon...

le 8 août 2014

14 j'aime

15