le protagoniste ressuscité par la caméra subjective

SPOILER


En premier lieu, je me trouve obligée de saluer l'effort de réalisation : malgré l'usage peut être excessif des lumières néons et des plans qui donnent plus d'un vertige, le but est atteint : tout au long du film, le spectateur a clairement l'impression d'avoir pris un gros toncar (bad trip compris avec les cris d'enfants, les visions d'horreur, etc).


Cependant ce n'est pas l'aspect acide trip qui m'a le plus intrigué, mais celui d'un fil directeur autre que la drogue, qu'on pourrait qualifier de secondaire. Il s'agit là de la réincarnation selon la religion bouddhiste. En effet, dans la partie précédant la mort du héros, elle nous est introduite via un livre religieux, propriété d'Alex, prêté au héros. Le possesseur de cette bible, l'éclaire au sujet de la réincarnation,en effet Alex semble être le personnage le plus érudit : il sait où se procurer quoi, comment réagir après le coup de feu, éviter les gens peu fiables, ... De fait, il occupe très vite le rôle de guide pour le protagoniste, lui donnant ses premiers contacts, ses premiers acides,... Les paroles d'Alex auront donc un certain poids sur le personnage principal, si bien qu'il semblera obsédé par la réincarnation et plus généralement par la mort (à noter la volonté d'Oscar de prendre du DMT, permettant, selon les dires d'Alex, de vivre un trip semblable aux effets que procure la mort).


Ce n'est que dans la seconde partie du film (après la mort d'Oscar), que cette introduction sur la résurrection prend tout son sens, en effet, malgré la mort prématurée du protagoniste il semble toujours présent, car inconsciemment et ce dés les premières minutes du film le spectateur associe la caméra subjective (à travers les yeux d'un personnage) au point de vue d'Oscar. On survole donc Tokyo à travers les yeux du fantôme d'Oscar (notons que de son vivant, il voulait la survoler à bord de l'avion) à la recherche de l'être en lequel il pourrait se réincarner (le travail de plan (de haut, de trop près, caméra "virevoltante") est ici constant, afin d'accentuer l'intuition que les personnages sont observés par une entité mouvante) . Cette impression est vérifiée par les paroles des autres protagonistes : sa sœur assurant sentir sa présence, ou encore Alex s'adressant directement à la caméra lui disant de retrouver les cendres de son corps. Oscar renaîtra alors dans le fils de sa sœur et d'Alex, lors d'une scène fort désagréable et malsaine ("viens dedans" lui dit sa sœur :,) ).

FleurNiquet
8
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le 11 sept. 2018

Critique lue 160 fois

FleurNiquet

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