Ambitieux

Avis sur Enter the Void

Avatar Jules_LR

Lorsqu'on regarde un film de Gaspar Noé, on ne s'attend évidemment pas à l'aborder avec l'oeil naïf d'un spectateur en face d'un blockbuster. Sphère communicative avec le cinéma mais néanmoins extérieure à ses codes communs, les plans et l'analyse toujours barrée de Gaspar Noé sont la raison de son succès mais également la raison de ses limites.

Le scénario est paradoxal mais estampillé Noé : La fatalité de la mort, intense et inattendue, abordée au travers du contexte dramatique montrant un jeune froidement abattu dans les toilettes d'un bar malsain en quelques secondes, est ici complémentaire avec une dimension métaphysique et salvatrice. Noé crée alors un système dans lequel ces deux entités se battent perpétuellement.

La limite de ce film reste cependant dans le tournage. Les transitions sont longues, parfois maladroites, et c'est malheureusement une impression dont nous aurions pu nous passer dans la mesure où c'est bien cet élément qui pèse sur l'intérêt que peut comporter ce film pour un public ancré dans une logique de mouvement, qui ici est trop mal restranscrite. Il est donc indéniable que l'on se retrouve face à un excellent film, malheureusement biaisé par un assemblage et des transitions maladroites qui rendent le film plus plat qu'il ne devrait paraître.

Certains peuvent cependant penser qu'il s'agit de la marque de fabrique de Gaspar Noé, d'autres y voient une limite;
Cela reste néanmoins un film incontournable que je classerais dans mes favoris.

Autres actions de Jules_LR Enter the Void