Affiche Entre les murs

Critiques de Entre les murs

Film de (2008)

Dur dur d'être prof

Je n'avais pas vraiment envie de le voir, craignant de regarder un documentaire dont j'imaginais déjà la teneur dans le contexte enseignant. Mais finalement je n'ai pas regretté, me laissant prendre à un film plus authentique que je ne le pensais, et qui même s'il ne retranscrit pas la réalité que je connais, nous montre l'énorme difficulté à enseigner aujourd'hui, dans un collège où se... Lire la critique de Entre les murs

Avatar Aurea
Aurea ·

Une tentative plus originale qu'il n'y paraît ...

Lorsque l'on regarde le film de Cantet, on a clairement l'impression d'être devant un documentaire. L'image est brute, les personnages aussi. Mais ce côté un peu surjoué nous rappelle malgré tout que nous sommes face à une fiction ou du moins, la reconstitution d'un témoignage d'un professeur, François Bégaudeau. D'ailleurs, l'étude du Journal d'Anne Franck et de l'autoportrait ne sont pas un... Lire la critique de Entre les murs

Avatar Momodjah
Momodjah ·

Critique de Entre les murs par Gérard_Rocher

François à la lourde tâche d'être professeur de français d'une classe de quatrième très difficile dans un collège parisien classé en ZEP. Durant les neufs mois de l'année scolaire, nous allons suivre le "combat" de François dans sa classe de vingt-cinq élèves à forte mixité sociale et ethnique. Face à une grande majorité... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Youpiiii, c'est la rentrée !

Chuuuuuuuuuuuuuuuut, on est en classe, alors pas de bruit. Huit clos intimiste, sans aucun jugement de valeur, qui vous met le nez dans l'engrenage qui crée, comment vous appelez ca, la racaille et la délinquance ? ( oui je sais, ca sent mauvais, mais c'est fait pour ) ah oui c'est ca ! Je vais pas trop en faire, ce film m'a beaucoup touché, car j'y ai retrouvé en quelque sorte le parcours de... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar USEFOOL
USEFOOL ·

Le plus beau métier du monde…

… et le plus difficile aussi. Même si je savais à peu près ce qui m’attendait avec ce film, j’ai pris une vraie claque ! Personnellement j’étais en 4ème en 1980/81, qui plus est en province et dans un collège normal. Ici, le collège Françoise DOLTO est dit sensible et faire son métier pour un enseignant relève du combat quotidien ou persévérance et maîtrise de soi sont des... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar the_stone
the_stone ·

Intelligent ou trop malin ?

Voici un film aussi intelligent dans son regard sur la construction - à l'école - de la nouvelle société française multi-raciale et multi-culturelle que (trop) malin : le choix d'une fictionnalisation de l'expérience vécue de Bégaudeau, ré-interprétée par lui-même et des élèves transformés en (excellents) acteurs de rôles qui sont les leurs, mais pas tout-à-fait, produit un... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Détruire les murs

François Begaudeau est assis devant sa tasse de café et regarde dehors. On ne sait pas ce qu'il fixe, ce qu'il pense, ce qu'il voit exactement. Ce plan étrange est le premier du film, il n'a rien de décoratif, comme le sont pratiquement tous les premiers plans de films. Il hisse déjà le premier mur : celui d'un être dont on sent que l'esprit boue, dont l'on sent la réflexion, la pensée, mais qui... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Le meilleur système éducatif au monde...

...confronté à l'âpreté des jeunes. Ce docu-fiction m'a beaucoup parlé, j'ai été absorbé dès la première minute et je n'ai pu décrocher mon regard ne serait-ce qu'un instant. D'abord parce que la question de l'éducation et des méthodes éducatives, ça me passionne et parce que c'est omniprésent dans ma petite vie familiale et professionnelle. J'ai trouvé le personnage de ce prof très attachant.... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar villou
villou ·

L'observatoire pour bobos

L'année dernière, Entre les Murs de Laurent Cantet se voyait décerner la palme d'or de la main du jury présidé par Sean Penn au Festival de Cannes. Il n'en fallait pas plus pour que la presse française s'emballe et acclame un film «tour à tour grave, subtil, incisif, perturbateur, drôle, poignant» (Le Monde). Très vite, l'engouement se répand outre-Atlantique où le film est acclamé par le très... Lire la critique de Entre les murs

Avatar Jben
Jben ·

Élève studieux, bons résultats ce trimestre

Si "Entre les murs" peut sembler au premier abord un contrepoint à "La Journée de la jupe" (1), il n'en est pas si éloigné en réalité : les points forts sont communs, les dialogues, les acteurs au naturel poignant, la violence plus brute dans "La Journée..." mais également présente dans "Entre les murs" de manière moins frontale, l'humour. Le point fort de "La Journée de la jupe" est... Lire la critique de Entre les murs

Avatar takeshi29
takeshi29 ·