Affiche Entre les murs

Critiques de Entre les murs

Film de (2008)

Dur dur d'être prof

Je n'avais pas vraiment envie de le voir, craignant de regarder un documentaire dont j'imaginais déjà la teneur dans le contexte enseignant. Mais finalement je n'ai pas regretté, me laissant prendre à un film plus authentique que je ne le pensais, et qui même s'il ne retranscrit pas la réalité que je connais, nous montre l'énorme difficulté à enseigner aujourd'hui, dans un collège où se... Lire la critique de Entre les murs

Avatar Aurea
Aurea ·

Critique de Entre les murs par Gérard Rocher

François à la lourde tâche d'être professeur de français d'une classe de quatrième très difficile dans un collège parisien classé en ZEP. Durant les neufs mois de l'année scolaire, nous allons suivre le "combat" de François dans sa classe de vingt-cinq élèves à forte mixité sociale et ethnique. Face à une grande majorité... Lire la critique de Entre les murs

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Une tentative plus originale qu'il n'y paraît ...

Lorsque l'on regarde le film de Cantet, on a clairement l'impression d'être devant un documentaire. L'image est brute, les personnages aussi. Mais ce côté un peu surjoué nous rappelle malgré tout que nous sommes face à une fiction ou du moins, la reconstitution d'un témoignage d'un professeur, François Bégaudeau. D'ailleurs, l'étude du Journal d'Anne Franck et de l'autoportrait ne sont pas un... Lire la critique de Entre les murs

Avatar Momodjah
Momodjah ·

Critique de Entre les murs par Broyax

Edifiant, effrayant, effroyable et très réaliste... ce truc est un putain de film d'horreur. Pire qu'Alien. Ou Aliens. En effet, même les xénomorphes sont plus aimables, plus appréciables que ces ados attardés méprisants et débectants qui crachent au visage de tout et de tout le monde... Et en guise de "réponse", ce prof qui en prend plein la gueule baisse pavillon, tend l'autre joue,... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar Broyax
Broyax ·

Youpiiii, c'est la rentrée !

Chuuuuuuuuuuuuuuuut, on est en classe, alors pas de bruit. Huit clos intimiste, sans aucun jugement de valeur, qui vous met le nez dans l'engrenage qui crée, comment vous appelez ca, la racaille et la délinquance ? ( oui je sais, ca sent mauvais, mais c'est fait pour ) ah oui c'est ca ! Je vais pas trop en faire, ce film m'a beaucoup touché, car j'y ai retrouvé en quelque sorte le parcours de... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar USEFOOL
USEFOOL ·

Détruire les murs

François Begaudeau est assis devant sa tasse de café et regarde dehors. On ne sait pas ce qu'il fixe, ce qu'il pense, ce qu'il voit exactement. Ce plan étrange est le premier du film, il n'a rien de décoratif, comme le sont pratiquement tous les premiers plans de films. Il hisse déjà le premier mur : celui d'un être dont on sent que l'esprit boue, dont l'on sent la réflexion, la pensée, mais qui... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Le meilleur système éducatif au monde...

...confronté à l'âpreté des jeunes. Ce docu-fiction m'a beaucoup parlé, j'ai été absorbé dès la première minute et je n'ai pu décrocher mon regard ne serait-ce qu'un instant. D'abord parce que la question de l'éducation et des méthodes éducatives, ça me passionne et parce que c'est omniprésent dans ma petite vie familiale et professionnelle. J'ai trouvé le personnage de ce prof très attachant.... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar villou
villou ·

Lettre à Monsieur Begaudeau et Monsieur Cantet.

Messieurs, Ceci est une lettre d'amitié. Ceci est une lettre d’admiration. Ceci est une lettre d'amour. Votre œuvre commune, "Entre... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar Thrope
Thrope ·

Élève studieux, bons résultats ce trimestre

Si "Entre les murs" peut sembler au premier abord un contrepoint à "La Journée de la jupe" (1), il n'en est pas si éloigné en réalité : les points forts sont communs, les dialogues, les acteurs au naturel poignant, la violence plus brute dans "La Journée..." mais également présente dans "Entre les murs" de manière moins frontale, l'humour. Le point fort de "La Journée de la jupe" est... Lire la critique de Entre les murs

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Entre les mures

Entre les murs ne m'avait pas plus tenté que ça à sa sortie, et puis les années ont passé et j'ai eu envie de le voir, sans forcement me presser, et voilà qu'un jour il passe à la tv, ce soir c’était il y'a quelques jours, donc de toute évidence j'en ai profité. Et quelle surprise, une plongée fascinante dans le milieu scolaire, et surtout une plongée fidèle à la réalité, Cantet dont je n'ai vu... Lire la critique de Entre les murs

Avatar мс³
мс³ ·