Affiche Entre les murs

Critiques de Entre les murs

Film de (2008)

Enfin un film français sur un collège en zone sensible !!! Depuis le temps qu'on attendait ça !

Je pense sincèrement que si Sean Penn et sa bande ont décerné la Palme d'Or à ce film, c'est parce qu'ils ne sont pas Français (à part peut-être une ou deux personnes dans le jury je ne me rappelle plus exactement) et qu'en conséquence ils n'ont pas droit à ça tous les ans. Car oui, c'est du réchauffé. Le film en lui-même n'est pas foncièrement mauvais, mais on a... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Un sans faute

Un film vraiment brillant, Laurent Cantet a réussi a capter l'intérêt de retranscrire la vie d'une classe d'école, avec énormément de thèmes sociaux abordés de manière très nuancée sans paraître forcément moralisateur dans l'intention. Le parti prit de le filmer quasiment comme un documentaire est très ingénieux et cela marche magnifiquement bien, rendant l'immersion parfaite. Le film est très... Lire la critique de Entre les murs

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

L'observatoire pour bobos

L'année dernière, Entre les Murs de Laurent Cantet se voyait décerner la palme d'or de la main du jury présidé par Sean Penn au Festival de Cannes. Il n'en fallait pas plus pour que la presse française s'emballe et acclame un film «tour à tour grave, subtil, incisif, perturbateur, drôle, poignant» (Le Monde). Très vite, l'engouement se répand outre-Atlantique où le film est acclamé par le très... Lire la critique de Entre les murs

Avatar Jben
Jben ·

Entre les daubes, un chef d'oeuvre caché.

Enfin un film formidable sur l'école ! On passe par toutes les émotions, du rire aux larmes, de la réjouissance vers le dégoût ! Tous les personnages ont chacun leur propre personnalité (l'"intello", la tête à claques insolente). Bien sûr il y a des clichés mais c'est censé être réaliste je le rappelle. C'est hyper bien joué (je me demande même si c'est pas improvisé à un moment), et même si... Lire la critique de Entre les murs

Avatar Ash_
Ash_ ·

En milieu scolaire

Je me suis longtemps demandé, pendant le film, pourquoi ne pas avoir fait un documentaire. Le fait est, l'auteur s'acharne à nous dépeindre un contexte réaliste ainsi que le fonctionnement d'une classe. Rien de très dramaturgique là-dedans. Même s'il y a un vrai travail d'écriture, une manière de faire dialoguer les protagoniste de manière vraisemblable sans rien perdre du rythme du film. Disons... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Fatpooper ·

Critique de Entre les murs par Truman-

Entre les murs nous plonge dans le monde de la scolarité actuel , on y voit les problèmes du coté du professeur mais aussi des élèves , la force du film vient du fait que le réalisateur a su magnifiquement mettre en scène sans prendre partie en jugeant la souffrance des professeurs qui sont a bout de nerfs ou encore celle des élèves qu'ils gardent en eux . Les acteurs sont simple , ils jouent... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar Truman-
Truman- ·

L'effondrement d'un système

Entre les Murs est effroyable. Un des films d'horreur les plus efficaces jamais vus. A tous les niveaux. Si Laurent Cantet se réclame du réalisme et s'en fait le chantre, au fur et à mesure que le long métrage se déroule, force est de constater qu'il se fissure inexorablement. Les premières minutes d'une réalité de façade se muent rapidement en un cinéma vérité factice et monté de... Lire la critique de Entre les murs

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Les risques du métier

Beaucoup de commentaires intéressants de Momodjah, Adinaiéros, G. Rocher... ( j'avoue n'avoir lu que les premiers ), que je conseille de lire, plutôt que de les reprendre. Je crains également que l'attribution de la palme d'or soit responsable de la vindicte de ceux qui l'ont à mon avis mal regardé. Notamment la séquence finale. C'est difficile d'enseigner, et pas seulement en banlieue... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar APY Boom
APY Boom ·

La jungle sans interstice

Entre 4 et 8, en fait. Je ne (re)connais pas les intentions du film et c'est très gênant dans la lecture. C'est à la fois un film violent avec tout ce qu'il ne faut pas faire, avec un professeur qui attise et attire une radicalité sur lui, avec son cortège d'incommunications, de messages parasites, de soumissions scolaires, d'humiliations collectives et de surenchères... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar OVBC
OVBC ·

Pétasse

La vie d'une classe, d'un prof, durant une année dans un lycée. Il y a des choix de déterminants plus forts que d'autres : ici choisir l'indétermination du "un" face au "le" s'est fait de manière totalement volontaire. C'est UNE classe. D'ailleurs contrairement aux différentes réactions plus ou moins épidermiques que j'ai pu percevoir ci et là j'ai le sentiment prégnant que cette classe est... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar Adinaieros
Adinaieros ·