Affiche Entre les murs

Critiques de Entre les murs

Film de (2008)

Critique de Entre les murs par Nicolas Kindermans

Loin du cercle des poètes disparus, point ici de greande révélation philosophique pour les élèves. Juste un enseignant qui fait ce qu'il peut dans des conditions difficiles. On est pas non plus dans un drame social où on verse une petite larme à la fin, mais plus proche d'un quasi-documentaire. Les acteurs jouent juste, c'est drôle et touchant sans tomber dans le mélo. A voir avant de se... Lire la critique de Entre les murs

Avatar Nicolas Kindermans
Nicolas Kindermans ·

Oh mon dieu, il l'a poussée...

Le film politiquement correct par excellence qui livre une version édulcorée des difficultés à enseigner en région parisienne aujourd'hui. Alors oui, entre les murs, c'est intra-muros et pas à saint denis, mais quitte à aborder un problème, autant le faire à fond, non ? Quiconque connait quelqu'un qui travaille pour l'éducation nationale dans un quartier sensible vous dira que ce film est... Lire la critique de Entre les murs

Avatar LionelG1
LionelG1 ·

Critique de Entre les murs par Biskuit

Fiction qui se voudrait documentaire, adaptant des Mémoires d'un prof de banlieue. Film qui peut effrayer peut-être, sur l'avenir de la jeunesse française... qui elle-même ne se revendique pas comme telle. Les deux heures passent très vite grâce aux joutes verbales notamment. On adhère aux techniques "nouvelle école" du professeur ou pas, mais dans tout les cas on réfléchit sur les difficultés... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar Biskuit
Biskuit ·

Finalement...

Je pensais ne jamais voir ce film tant rien ne m'inspirait et puis la curiosité l'a emporté. Et finalement, je l'ai trouvé assez pertinent, assez juste pour n'épargner personne, et surtout pas le corps enseignant. Comme en témoigne cette scène parfaite du conseil de profs, qui passent 2 minutes à discuter sur le cas grave d'un élève qui risque le renvoi définitif, et 15 minutes sur le très... Lire la critique de Entre les murs

Avatar Liseuse
Liseuse ·

Critique de Entre les murs par Jade

Les acteurs élèves sont très bons dans leur rôle, ce film est assez réaliste de ce point de vue. Mais c'est tout. A part l'acteur principal, les professeurs ne sont pas crédibles pour un sou et les personnages n'ont aucune profondeur. Je dirais que c'est un bon documentaire mais un film doit apporter quelque chose de plus que la réalité toute simple, une dimension critique, une morale, une... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar Jade
Jade ·

"wesch" le prof il veut parler

Entre les murs décrit une année d'un professeur de français avec une classe de quatrième dans un collège difficile. Forcement on ne va pas échapper à quelques clichés sur ce type de collège ( élève ou prof ) mais en gros l'histoire tient la route. Quelques longueurs dans le film. Si vous êtes intéressés par le sujet lisez plutôt le livre. Il reste plus neutre que le film qui "oblige"... Lire la critique de Entre les murs

Avatar ybacuo
ybacuo ·

Critique de Entre les murs par Flopy

"Entre les murs" decrit le parcours d'une classe de banlieue avec ses hauts et ses bas.Je ne sais pas si ce film retranscrit exactement la vie de classe en banlieue mais en tout cas il m'a fait resentir de l'indignation, de la colere, de la tristesse ce qui est le but d'un film en soit donc pari reussi pour Laurent Cantet.Je trouve aussi que le scenario suit son court naturellement meme si il... Lire la critique de Entre les murs

Avatar Flopy
Flopy ·

L'avis d'Arthur, bibliothécaire à la Médiathèque de l'Orangerie de Claye-Souilly

Un film qui sonne vrai. On ressent l’envie d’enseigner des professeurs, mais aussi la frustration et le découragement liés aux difficultés rencontrées. On ne peut pas rester insensible. Arthur Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar LeMédiathécaire_DeCl
LeMédiathécaire_DeCl ·

Critique de Entre les murs par Blockhead

François Bégaudeau est l'auteur du livre à l'origine du film, dans lequel il s'appuie sur sa propre expérience en tant que professeur de collège. À l'écran Laurent Cantet s'est entouré d'une véritable classe de collège, faisant osciller le film entre fiction et documentaire. Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Critique de Entre les murs par Willy Zacc

Un film excellent sur les relations profs / élèves dans un collège "difficile". Des enfants qui jouent vraiment très bien, pareil pour les adultes. Caméra style documentaire, dialogues très bien écrits. Immersion totale, bon film. Lire la critique de Entre les murs

Avatar Willy Zacc
Willy Zacc ·