Affiche Entre les murs

Critiques de Entre les murs

Film de (2008)

Critique de Entre les murs par Tidougym

En général les films qui ont eu un prix à Cannes j'évite (ex : la graine et le mulet). Là je suis tombé dessus à la télé. Je me suis dit, bon on va regarder 5 minutes pour voir. Et je suis restée devant. Il ne se passe pas grand chose, l'histoire est très simple, c'est assez lent. Et pourtant je ne me suis pas ennuyé un instant. C'est une très bonne surprise Lire la critique de Entre les murs

Avatar Tidougym
Tidougym ·

Critique de Entre les murs par Dannoral

Ce film se rapproche plus d'un documentaire en tout point : construit, réalisme, jeu d'acteurs... La problématique actuelle des écoles et des jeunes qui peuplent les classes. Ce qu'ils savent, ou plutôt tout ce qu'ils ignorent, et à quel point ils peuvent parfois s'en foutre. Mais aussi comment certains peuvent et veulent s'en sortir, pourvu que le prof soit bon. Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar Dannoral
Dannoral ·

Critique de Entre les murs par Naroungas

Ce n'est pas que le film soit foncièrement mauvais. Il semble simplement extrêmement obsolète. Reste que la pédagogie véhiculée, certes démagogique (mais par où commencer face à ce marasme ?), est appréciable. Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar Naroungas
Naroungas ·

Percutant

Le film de Laurent Cantet ne déçoit pas : c'est une véritable immersion dans cette classe de quatrième, dont on ne ressort pas indemne. Interprétation au poil, humour subtil, scénario documentarisant et mise en scène réaliste donnent au film tout son charme et sa prégnance. Une immersion renversante, certes, mais qui reste plaisante, bien qu'on aurait aimé pousser encore un peu plus loin. Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar Jean Éleuthère
Jean Éleuthère ·

Critique de Entre les murs par Lisazerty

Un film simple, plutôt réaliste je suppose et intéressant à suivre. Il ne faut pas s'arrêter à l'aspect "l'instit" héhé. Les personnages sont bien développés, ont chacun leurs personnalités et leurs intérêts, on apprend à les connaître et on s'attache à eux notamment grâce à leurs "autoportraits" qu'ils présentent. Lire la critique de Entre les murs

Avatar Lisazerty
Lisazerty ·

Etre et avoir... 10 ans de plus.

Palme d'or méritée en ce qui me concerne. L'aspect docu-fiction est parfaitement maîtrisé, c'est même assez bluffant. On s'y croirait donc, surtout grâce à la prestation des jeunes, tous impeccables. Les profs sont un peu en deçà, quoique très justes pour la plupart. Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar MassInfect
MassInfect ·

Critique de Entre les murs par Milos

Il parait que le film voulait sensibiliser un public étranger à la vie des lycéens de la banlieue parisienne. Je tiens quand même à dire qu'en tant que public étranger, je me suis juste endormie devant... Ca ressemble à ce qu'on trouve dans n'importe quelle classe de n'importe quel lycée de n'importe quel pays. Inutile de le mettre sur notre écran aussi. Lire la critique de Entre les murs

Avatar Milos
Milos ·

Critique de Entre les murs par Mesmaeker

Film intéressant et quand même assez appréciable, mais la chute est vraiment pourave. Le seul qui gère un peu son truc c'est François Bégaudeau, le prof. Après ? La grosse anarchie, soit disant parce qu'on sait être grossier, parler verlan et se tenir mal sur une chaise on est digne d'être... un collégien (ouais j'avais même oublié que c'était encore le collège). Bref, bonne idée, mauvaise réa. Lire la critique de Entre les murs

Avatar Mesmaeker
Mesmaeker ·

Critique de Entre les murs par buz

Au début, j'ai eu l'impression de regarder un téléfilm français (pas ce que je préfère). Puis les personnages se sont imposés et ont rendu le film bon. Il doit être encore meilleurs du point de vu d'un étranger (d'où la palme AMHA). En tout cas les nostalgiques apprécieront, carnet de correspondance quoi !!! Lire la critique de Entre les murs

Avatar buz
buz ·

Juste et réaliste.

Touché. C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai dû décrire mon ressenti sur ce film. En tant que jeune professeur entrant doucement dans la vie active, et ayant travaillé dans un lycée professionnel ainsi que dans un collège pour élèves "différents" (terme revendiqué par le rectorat, je précise), je me suis énormément retrouvé dans ces situations qui peuvent... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar Dey'd Pool
Dey'd Pool ·