Affiche Entre les murs

Critiques de Entre les murs

Film de (2008)

Critique de Entre les murs par Guillaume1

Comment noter ce film criant de vérité, la première question qui me vient à l'esprit est : "Comment cela se passe t-il en banlieue ?"... Souvent agaçant, parfois touchant, ce film montre que la question de l'éducation des jeunes est la clef d'une société qui aujourd'hui n'est pas au meilleur de sa forme... Tous, les profs, comme les élèves sont fautifs à certains moments, personne n'est... Lire la critique de Entre les murs

Avatar Guillaume1
Guillaume1 ·

Critique de Entre les murs par Jumpy

Quelques clichés qui perdurent forcément... Mais l'ensemble du film est je trouve, parfaitement bien mené. Les petits intermèdes entre profs, la question sous-jacente d'une Education nationale en plein drame et en plein procès, le Rôle des élèves... Il y a des images justes et des réflexions justes. Et une des scènes de la fin où l'on voit la jeune élève (invisible) révéler à son prof de... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar Jumpy
Jumpy ·

Un film rare

Un film rare à l'intensité inoubliable. On y découvre des profs qui croient en leur métier face à des élèves perdus entre l'enfance et l'adolescence. Dans cette année scolaire que nous présente Laurent Cantet, se mêlent les doutes, les rêves et surtout l'espoir. Un vrai beau film donc, bien, très bien interprété qui nous laisse comme un goût de croyance en l'Ecole. La Palme d'Or n'est pas... Lire la critique de Entre les murs

Avatar Timothé Poulain
Timothé Poulain ·

Critique de Entre les murs par Wilane

C'est touchant et très bien filmé en plus. Pour connaitre un peu le milieu de l'enseignement au collège, pas celui aussi dur que celui ci, mais c'est bon de le voir, de découvrir comment ça se passe ailleurs. Alors oui ces élèves m'ont touché, j'ai été charmé par les plans et par les conversations, par le talent de professeur aussi, parce que c'est pas évident. Alors ce film a toute mon... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar Wilane
Wilane ·

Critique de Entre les murs par Magneto

Entre les murs... La classe ! Ce vrai/faux documentaire est très réaliste et plaisant ! Il y a peu d'action (oui on ne peut pas s'attendre à un sans identité ou à un Taken avec un titre pareil), peu d'évènement... et pourtant le temps passe à grande vitesse comme le temps qui défile dans l'année on a l'impression a la fin que 10 mois se sont écoulé en 30 minutes. On peut y voir la routine d'un... Lire la critique de Entre les murs

Avatar Magneto
Magneto ·

Critique de Entre les murs par stephaneavezou

Le réalisateur a réussi un bon coup en réalisant un film-documentaire au plus proche de la réalité d'une classe de collégien dans un quartier difficile de la banlieue parisienne . Surprenant cette classe de collégien qui joue parfaitement leurs rôle et évite de tomber dans l'exagération et c'est grâce a eux que le film est aussi réussi . Le réalisateur a choisi de suivre le prof de Francais Mr... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar stephaneavezou
stephaneavezou ·

Succulent ;-)

Bluffant de voir ainsi le niveau intellectuel des jeunes, sans m'étendre, étant moi même maman d'une jeune fille de douze ans j'ai été saisi par les lacunes de ces gamins. J'ai imaginé le quotidien de ces professeurs qui doivent rentrer chez eux lessivés, et surtout frustrés je pense.. Je m'attendais plutôt à un genre de documentaire mais finalement j'ai apprécié la mise en scène et le film de... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar PerrineG
PerrineG ·

Trop de réalisme gâche le film...

Audacieux projet qu'Entre les murs, film qui introduit le spectateur dans chaque scène, le tout étant présenté comme un documentaire. D'ailleurs, l'ensemble de ce long-métrage nous embarque avec simplicité dans cette illusion. A commencer par la mise en scène, qui se contente de "filmer" des séquences de discussions (pour la majorité du film) sans pour autant imposer une ambiance ou bien une... Lire la critique de Entre les murs

Avatar Sébastien Decocq
Sébastien Decocq ·

Film ou documentaire ?

Ce film me dérange, à la fois positivement et négativement. C'est un bon film dans le sens où il montre a priori de manière très réaliste les conditions d'enseignement dans un collège dit "difficile" ainsi que les relations qui peuvent exister entre les élèves et leur professeur. Celui-ci, très bien interprété par François Bégaudeau (qui a d'ailleurs écrit le livre dont est tiré le film), n'est... Lire la critique de Entre les murs

Avatar alexlenormand
alexlenormand ·

Ah! Nostalgie.

Je peux comprendre qu'on apprécie pas ce film pour son coté pseudo documentaire. Mais pour ceux qui ont moins de 25 ans comme moi, on sait bien que ça se passe comme ça. Et on rit avec nostalgie, en se souvenant qu'on avait tendance à dire et faire les même bêtises. En reconnaissant nos profs d'antan à travers ceux du film. Celui qui protège naïvement, et celui qui enfonce sans pitié en passant... Lire l'avis à propos de Entre les murs

Avatar Guillaume_F
Guillaume_F ·