Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte

Croitons

Avis sur Entre les murs

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Entre les murs auréolé d'une Palme d'Or est indéniablement un film qui ne manque pas de faire réagir. Grâce à une belle maîtrise du sujet mais aussi et surtout grâce ce profond sentiment d'humanité qu'il dégage.

Professeur dans un collège "difficile" semble rappeler à chaque instant à quel point ce métier est une vocation, le film parvient à retranscrire cela de manière très juste. C'est d'ailleurs sa force principale, ce prof qui doit affronter ses élèves, ce prof qui doit affronter une mixité sociale qui tend à enrichir chacun à travers le partage de divers parcours de vie différents, mais le chemin pour se comprendre les uns les autres. Entre les murs fonctionne en présentant sa galerie de personnages comme un microcosme complexe où chaque acte ou parole peut engendrer un évènement imprévu, car si le film peut se vanter d'être un excellent film sur la jeunesse, il est aussi un long-métrage de société. Dix ans après il fait écho à ce que l'on vit au quotidien, un mot ou un geste qui peut déclencher une polémique, relayée à tort et à travers sur internet ou dans les médias. Entre les murs nous parle surtout de cela, pas seulement de notre rapport aux autres mais surtout de notre manière de comprendre et de vouloir comprendre les autres.

En terme plus technique le film est impeccable, la mise en scène va à l'efficacité et le huis-clos fonctionne parfaitement, rarement on sort de l'enceinte de cette classe et jamais on verra autre chose que ce collège. François Bégaudeau je ne le connaissais que pour l'émission Le Cercle sur Canal+ dans laquelle il fut un temps chroniqueur, je n'avais pas vraiment foi en lui pour le jeu, mais force est de constater qu'il s'en sort parfaitement en professeur de français. Crédible au point de me rappeler certains instants de mes années collège. Quant aux ados ils sont tous impeccables, dans le ton et justes, on y croit.

Entre les murs est une belle Palme d'Or, qui idéalise parfois trop son sujet c'est certain, mais qui dans le fond délivre un tel message de tolérance et de compréhension de l'autre que cela prime sur le reste. Un film qui m'a touché et que je conseillerais donc vivement !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 8 fois
Aucun vote pour le moment

E-Stark a ajouté ce film à 2 listes Entre les murs

Autres actions de E-Stark Entre les murs