Les risques du métier

Avis sur Entre les murs

Avatar APY Boom
Critique publiée par le (modifiée le )

Beaucoup de commentaires intéressants de Momodjah, Adinaiéros, G. Rocher... ( j'avoue n'avoir lu que les premiers ), que je conseille de lire, plutôt que de les reprendre.
Je crains également que l'attribution de la palme d'or soit responsable de la vindicte de ceux qui l'ont à mon avis mal regardé. Notamment la séquence finale.
C'est difficile d'enseigner, et pas seulement en banlieue parisienne. Certains reprochent à François Marin d'être laxiste, d'autres d'avoir "dérapé"... Ce ne sont sûrement pas des profs. Moi qui l'étais il n'y a pas encore si longtemps, et qui n'ai guère appris dans ma formation INITIALE, il ya 40 ans, comment gérer un groupe d'adolescents, j'ai pu mesurer au fil des ans combien les relations "Maître/élève" ont évolué. Mais je ne crois pas que ce soit en revenant aux "vieilles méthodes" que l'on puisse s'en sortir. Par contre, dans un tel contexte, on voit bien que le prof fait preuve d'une patience quasi angélique. Qu'il recherche tous les moyens possibles pour arriver à "raccrocher" ses élèves ( l'album de Souleyman )...
Alors, qu'il craque à un moment donné, n'est ce pas tout simplement normal ? Eh oui : nous sommes aussi des êtres humains, avec nos fragilités.
J'aime beaucoup moi aussi "la journée de la jupe". C'est une autre façon de traiter de la question. Qui aurait sûrement aussi mérité une palme... ( académique ? ) ;-)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 579 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de APY Boom Entre les murs