Lettre à Monsieur Begaudeau et Monsieur Cantet.

Avis sur Entre les murs

Avatar Thrope

Messieurs,

Ceci est une lettre d'amitié.
Ceci est une lettre d’admiration.
Ceci est une lettre d'amour.

Votre œuvre commune, "Entre les murs", est loin d’être parfaite , Ô non, croyez-moi ! Je peux aisément comprendre les personnes n'aimant pas votre film imparfait. Je peux comprendre leurs agacements, leurs gènes, leurs colères envers ce film.

Car Palme d'Or quand même, la plus prestigieuse récompense dans le monde du cinéma. Ce n'est pas rien. Et à l'unanimité en plus. C'est doublement pas rien.

Palme d'Or.

Et se retrouver devant un film qui tire plus du documentaire que de l'oeuvre cinématographique pure, ça, ça tire du scandale.

Je peux donc comprendre que l'on déteste votre œuvre. Après tout , qui voudrait suivre, pendant deux heures quand même, un cours de français ?

Votre oeuvre a tout pour être détestée.

Ceci est une lettre d’admiration.

Et pourtant, je la préfère à Scorsese, Kurosawa, Tarantino

Je préfère ces acteurs amateurs, franc, bouleversant de justesse au jeux d'acteur incroyable de De Niro.

Je préfère cette caméra tremblotante sondant magnifiquement bien l’atmosphère d'une salle de classe aux sublimes plans sur la campagne nippone d'Akira Kurosawa.

Je préfère ces mêmes cours, qui se répète, encore et encore, aux fusillades rythmées de Tarantino.

Je préfère Anne Frank, les rédactions, les autoportraits, l'imparfait, les disputes, les nez qui saignent, les exclusions, les cours qui dérapent à presque toutes les histoires que le cinéma pourra un jour me proposer.

Pourquoi ?

Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que j'aime votre film, j'aime cette oeuvre. J'ai étais bouleversé, renversé.

Ceci est une lettre d'amour.

J'ai aimé votre documentaire. Ces prestations hallucinantes, ces quatre murs bleus, ce prof et ses élèves. Ça me volerait presque une larme.

Et pourtant, j'aime le cinéma. Le cinéma, c'est tout un pan de moi. J'aime le cinéma. J'en ai vu une paire de film, de tous les genres, de tous les horizons. Des films sans doute mieux ficelés que le vôtre, plus ambitieux, plus originaux, plus iconoclaste.

Pourtant, c'est votre film qui ma la plus touchée, c'est votre film qui emballe mon cœur, qui fait barrage aux autres.

Votre œuvre ma touchée.

Et ça, c'est plus que n'importe quelle histoire qui pourra un jour m’être contée.

Thrope a ajouté ce film à 5 listes Entre les murs

Autres actions de Thrope Entre les murs