Affiche Entretien avec un vampire

Critiques de Entretien avec un vampire

Film de (1994)

Du sang, des larmes et de la lumière

Un journaliste interroge Louis De Pointe Du Lac, un vampire de plus de 200 ans, qui lui raconte son histoire. Tout a commencé par la mort de sa famille et sa rencontre avec le vampire Lestat De Lioncourt en 1791 en Louisiane. Celui-là j'avais juré de le revoir, je n'en avais que des souvenirs très diffus remontant à très loin... C'est maintenant chose faite. Ce film est sans doute ce... Lire la critique de Entretien avec un vampire

Avatar Jackal
Jackal ·

Imagine que c'est du vin

L'irlandais Neil Jordan est un de ces réalisateurs qui aura su dans les années 90, redéfinir une mythologie en adaptant majestueusement le premier volume des Chroniques du vampire d'Anne Rice, sorti en 1976. Poème baroque et mortifère, Entretien avec un vampire nous décrit la rencontre d'un journaliste cynique avec un homme ténébreux prétendant être... Lire la critique de Entretien avec un vampire

Avatar Buddy_Noone
Buddy_Noone ·

Sympathy for the devil.

Fut un temps pas si lointain ou le buveur de sang était considéré comme un être purement maléfique et animal, prédateur sans aucun remord passant le plus clair de son temps à sectionner de la carotide dans de vieux châteaux putrides avant de piquer un somme dans son cercueil IKEA. Puis vint la romancière Anne Rice et ses vampires précieux et efféminés, devisant à la pleine lune sur la dernière... Lire l'avis à propos de Entretien avec un vampire

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

La séparation de l'Église et de Lestat

Pour une fois, strictement rien à redire par rapport à l'adaptation et pour cause, c'est Anne Rice elle-même qui a écrit le script. Cela donne à la fois au film une grande cohérence et un bon rythme. Très appréciable. On retrouve tout ce que j'aime dans le monde vampirique : le romantisme (au sens galant du terme), la quête d'identité, la culpabilité, la sensualité. De plus, et c'est ce que... Lire l'avis à propos de Entretien avec un vampire

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Critique de Entretien avec un vampire par abscondita

Si j’avais mis une note subjective, j’aurais mis 6 car je ne suis pas adepte de ce genre d’ambiance sensuelle morbide et sanguinolente. Mais je dois reconnaître que Interview with the Vampire a du souffle et de la classe ! L’esthétique gothique est sublime. Chaque plan est soigneusement composé sans être artificiel. C’est pourquoi j’ai mis 8.... Lire l'avis à propos de Entretien avec un vampire

Avatar abscondita
abscondita ·

La solitude du vampire

Chouette film. Un peu rapide dans le développement et avec une fin qui laisse sur sa faim. Mais ne devait-il pas y avoir une suite à ce film ? (sans compter "La reine des damnés" qui est sorti plus tard). Puis la construction flashback ce n'est jamais le top mais au moins ces scènes arrivent à des moments où le spectateur a besoin de reprendre son souffle, c'est déjà ça. Les... Lire l'avis à propos de Entretien avec un vampire

Fatpooper ·

Non, je ne ferais pas de jeux de mots avec le verbe sucer.

Tom Cruise et Brad Pitt dans le même film ? Mais comment avais-je pu passer à côté me demanderez-vous ? Je l'ignore moi-même je dois dire, mais quoi qu'il en soit, la découverte fut fort agréable ... Si pour vous le mot vampire se réfère à du Robert Pattinson dans Twilight, vous serez peut-être un poil perdu, tout simplement parce qu'ici on est à fond dans les poncifs du genre, avec la peur de... Lire l'avis à propos de Entretien avec un vampire

Avatar Bunzer
Bunzer ·

Critique de Entretien avec un vampire par archibal

Ca change de la représentation du vampire d'aujourd'hui comme quoi les imaginaires ont très vite évolués. Pour ma part j'adhère complétement au mythe old school quand vampire rimait avec dandy et romantisme baroque. Utilisant le principe de la narration en flash-back avec voix-off à l'appui on suit à travers les époques et les lieux pittoresques la 2e vie obscure de Louis. Sur fond de cartes... Lire l'avis à propos de Entretien avec un vampire

Avatar archibal
archibal ·

Le vampire décadent

Ce qui frappe tout d'abord, c'est le côté esthétique qu'a imposé le réalisateur, et le très grand soin dans la photo, les décors et les costumes, de même que Tom Cruise surprend dans cet emploi inhabituel en dandy blond décadent et pervers, ça permettait de le voir à l'époque dans un rôle totalement différent des rôles formatés bâtis autour de son image de beau gosse, du genre Top... Lire la critique de Entretien avec un vampire

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Entretien avec un vampire par ReineMargot

Qu'il est triste de jeter dans la boue un film que l'on a jadis adulé... Entretien avec un vampire, c'était le film culte de mon adolescence, c'était mon introduction dans l'univers d'Anne Rice, je connaissais toutes les répliques et toutes les scènes, c'était l'oeuvre absolue quand j'avais 14 ans. J'ai tenté de revoir ce film aujourd'hui et je le regrette parce que je viens de détruire... Lire la critique de Entretien avec un vampire

Avatar ReineMargot
ReineMargot ·