"Alors, par quoi on commence?"

Avis sur Entretien avec un vampire

Avatar BenByde
Critique publiée par le

Il n'y parait pas au premier abord, mais Entretient Avec un Vampire est avant tout un film sur les relations père/fils. Lestat est un vampire pur jus, un bon vivant immortel qui aime s'amuser et boire tout son soul. Mais il s'ennui un peu tout seul, alors il décide de transformer en vampire un homme qu'il a soigneusement choisi. Il jette son dévolu sur Louis, un tout jeune veuf ayant perdu gout à la vie. Lestat croit donc lui rendre service en lui offrant son sang à boire, moment clé du processus transformation en vampire. Par ce fait on peut considérer que Lestat a adopté Louis.

Tel un bon père Lestat va s'efforcer d'inculquer les mœurs des vampires à son jeune protégé. Hélas Louis est très attaché à son ancienne vie, et n'accepte pas de devenir un tueur sanguinaire. Mais Lestat, malgré ses airs de gamin immature, est un homme intelligent et pédagogue. Pour faire accepter sa nouvelle vie à son poulain il va lui offrir à lui aussi un enfant. Un vrai enfant cette fois, une petite fille toute mignonne nommée Claudia pour réchauffer le cœur de ce vampire mal dans sa peau.

Malgré ce beau geste, Louis ne peut pas supporter la morale décadente et les enseignements de son père adoptif. Je crois qu'on passe tous par là à un moment ou un autre. Les relations entre les trois personnages sont faites d'alliances mouvantes, mais surtout de confrontations. Pour finalement aboutir à une entente entre Louis et Claudia pour se libérer de la tutelle de ce pater familias dément.

C'est en cela que Entretien Avec un Vampire est un film atypique. Les vampires n'y sont plus des vieillards vivant reclus dans des châteaux inquiétants. Ce sont un peu des séducteurs langoureux, préfigurant la série des Twilight et autre teen movie vampiresque. Neil Jordan met en scène un ersatz de cellule familiale dans des scènes de la vie quotidienne. De plus Louis est un personnage doté d'états d'âme, en proie à un conflit intérieur existentiel. C'est quand même bien plus intéressant que des amourettes à deux ronds et même qu'une guerre millénaire contre les lycans.

Pour autant ça reste un film de vampire avec leurs canines brillantes au clair de lune face à ses pauvres victimes aux carotides si appétissantes. Certaines sont terrifiées, d'autres au contraire rêvent de devenir vampire malgré les mises en garde de Louis. L'immortalité à un prix bien élevé, et traverser le temps peut être assez perturbant. Donc avant de naïvement fantasmer sur les créatures de la nuit et d'envier leur pouvoir il est essentiel de voir Entretien Avec un Vampire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 81 fois
Aucun vote pour le moment

BenByde a ajouté ce film à 3 listes Entretien avec un vampire

Autres actions de BenByde Entretien avec un vampire