Mordre la vie....!

Avis sur Entretien avec un vampire

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Un journaliste,Malloy(Christian Slater),fait une interview de Louis(Brad Pitt) qui est un vampire!Il va lui raconter sa vie,notamment sa rencontre avec Lestat(Tom Cruise)...
Le scénario a été écrit par Anne Rice qui a adapté son propre roman.
Le film dépoussière le mythe du vampire.Ici pas de gousse d'ail ni de crucifix.Mais il parle de la condition de vie des vampires et de leurs liens.Le film flirte souvent avec l'homosexualité:la relation entre Louis et Lestat est plus qu'ambiguë!Louis a beau dire détester Lestat il ne peut s'empêcher d'être attiré par lui.De même il sera attiré par Armand(Antonio Banderas).
Le film est aussi dans un sens un hymne à la vie.Louis était un homme malheureux qui songeait au suicide avant d'être mordu par Lestat.Et puis au fil des années il va finir par l'apprécier et accepter sa nouvelle condition de vie(ou de mort suivant le point de vue!).
C'est aussi un film sur la famille.Lestat va transformer Claudia(Kirsten Dunst),encore une fillette,en vampire pour retenir Louis.Lestat devient son père et dans un sens Louis est comme une mère parce qu'il est plus doux,plus sensible,plus à l'écoute.Mais c'est avec Lestat qu'elle va apprendre comment mordre et tuer pour survivre.
Le long métrage bénéficie d'un casting choc jusqu'au second rôle:Antonio Banderas dans un de ses premiers rôles aux U.S.A,Christian Slater(très bon) en journaliste.Neil Jordan nous révèle une jeune actrice de 12 ans qui depuis a fait du chemin en la personne de Kirsten Dunst qui est époustouflante(ça reste à mon avis un de ses meilleurs rôles!).Et puis bien sur le couple star.A commencer par Brad Pitt qui est touchant en vampire malgré lui.Mais si bon soit il,il se fait éclipser par son partenaire Tom Cruise qui étonne en vampire cynique.Il est même carrément génial dans ce contre emploi.
La mise en scène de Neil Jordan est élégante et soignée.
Neil Jordan renouvela le genre avec ce film qui est devenu une référence du genre,en tout cas l'un des plus marquant des années 90.D'un point de vue personnel c'est avec ce film que Tom Cruise est devenu un de mes acteurs favoris!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 696 fois
9 apprécient

cinemusic a ajouté ce film à 21 listes Entretien avec un vampire

Autres actions de cinemusic Entretien avec un vampire