vanmieux

Avis sur Entretien avec un vampire

Avatar OIdboy
Critique publiée par le

Les films de vampires sont, globalement il faut bien le dire, nul à chier. Des niaiseries à la twilight aux navets gores, en passant par les expériences plus ou moins heureuses de grands réalisateurs, ( Coppola, Carpenter ) les suceurs de sang sont mal lotis.

Entretien avec un vampire fait pour moi office de notable exception. Le scénario, habilement proche du livre d'origine, dévoile Louis, vampire désabusé qui narre sa longue vie à un journaliste. A travers les siècles et jusqu'aux années 90, nous suivrons cet immortel jadis candide devenu, en propre comme en figuré, froid.

Une des forces majeurs du métrage est bien évidemment son casting. Cruise, Pitt, Banderas et une toute jeune Dunst. Rien que ça. C'est plus ou moins ce qu'il y avait de plus Bankable à l'époque. Quid de Brad Pitt et de Tom Cruise dans des rôles de composition vampiriques ? C'est du tout bon. Si ces deux acteurs sont aujourd'hui largement reconnus pour leur talent, dans les 90's, c'était pas le cas. Ils étaient vu surtout comme des bellâtres. En cassant quelques peu leur image de gentils beaux gosses, ils marquent clairement l'essais. Dunst est également remarquable, moi qui déteste les enfants acteurs, je l'ai trouvée au top.

La direction artistique est plutôt réussie, les costumes également, ça vieillis ( pour l'instant ) pas. L'économie d'effets spéciaux est vraisemblablement un choix qui sera payant sur le long terme.

Bon, voilà. Au risque d'en faire hurler certains, Entretien avec un vampire est pour moi le meilleur film du genre. Si il est imparfait ( montage parfois un peu hasardeux, libertés quant au roman ) il est très équilibré et fuit l'horreur pour proposer ici la chronique d'un immortel à la fois distrayante et captivante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 179 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de OIdboy Entretien avec un vampire