Mi-figue/Mi-raisin !

Avis sur Éperdument

Avatar salomouche

Ce film est inspiré d'une histoire vraie, celle d'un homme, directeur de prison interprété par Guillaume Gallienne, et d'une jeune femme (Adèle Exarchopoulos), incarcérée pour une raison qui restera inconnue tout au long du film (dans la réalité, cette femme a été emprisonnée pour avoir servi d'appât dans l'enlèvement d'Ilan Halimi, assassiné par le « gang des barbares »). En effet, le réalisateur Pierre Godeau se concentre sur l'amour qui uni les deux personnages entouré d'un milieu carcéral et de personnages réalistes. Le film et les personnages m'ont emporté pendant 1h40, seulement pour moi, il n'y avait pas de fin, c'est très personnel mais j'ai beaucoup de mal avec les fins qui laisse le spectateur choisir. Surtout lorsque, comme ici, il s'agit d'une histoire vraie ! Il y a donc une vraie fin !
Une petite métaphore pour mieux me faire comprendre,
Imaginez-vous inviter à manger chez des amis, au moment du dessert, ceux-ci vous disent: "J'avais le choix de vous faire un dessert...ou pas ! J'ai donc choisi de ne pas vous en faire. Cependant, je vous laisse imaginer ce que vous auriez pu mangez !"
Je suis donc resté sur ma faim en sortant du cinema et je trouve ça très frustrant !
Sinon le film est très beau, même si habituellement je ne suis pas très emballée par les histoires d'amour, ici nous avons à faire à de l'interdit et surtout des limites que l'amour est capable de franchir. Ces deux personnages sont près à beaucoup de choses pour leurs amours.

Mon regret étant purement personnel, je recommande tout de même ce film à tout ceux qui passe, notamment pour le merveilleux Guillaume Gallienne !

A vos écrans !

Autres actions de salomouche Éperdument