Epic mais pas trop

Avis sur Epic : La Bataille du royaume secret

Avatar SpyRiteFr
Critique publiée par le

Epic est donc la nouvelle création du studio Blue Sky qui nous a offert la saga L'Âge de glace et la saga Rio (ouais, s'en est une maintenant). Ce sont des films d'animation corrects, et en général plutôt jolis et drôles. Alors pourquoi passer à coté de ce film d'animation à l'air enchanteur et à la bande annonce rythmée par The Lighting Strike de Snow Patrol qui a l'air tout à fait, comme son nom l'indique, épique ? Ce serait dommage de rater ça... Alors autant le voir.

Niveau technique, c'est joli, mais on casse pas vraiment des briques. Bien que le contraste voulu entre le Royaume de la Forêt et de la Mort est bien fait par d'astucieux jeux de lumières et que la réalisation est correcte (nettement moins bonne que les Croods, avouons le), l'animation ne cache pas grand chose d'exceptionnel. Ca reste classique, tout juste joli.
La 3D quant à elle est correcte, très jolie, mais comme souvent, assez peu exploitée. Mais bon ça devient un peu une habitude.
L'univers est plutôt joli et il faut avouer, plutôt sympa. Cette histoire de Royaumes cachés du reste du monde par une "fréquence de vie" plus rapide est sympa, même si c'est pas très scientifique, mais on s'en fout un peu. Ensuite, l'idée de l'équilibre gardé par cette guerre entre la vie de la forêt et la moisissure a son petit effet poétique (j'ai bien dis petit, venez pas m'engueuler) et je trouve l'univers dans l'ensemble assez bien fourni.
Mais après voilà, toujours, et encore, et toujours, cette histoire d'amour tout à fait impossible mais qui continue malgré ça. J'ai horreur des fins comme ça, parce que on sait que ça fini mal, mais en même temps on veut quand même garder une sorte de prospérité dans cet amour sans pour autant montrer un réel moyen de le garder. Je trouve ça un peu futile. D'ailleurs, quelque chose de marrant dans le film est lorsqu'un personnage dit "on ne peut prédire l'avenir, mais on peut le deviner avec les indices du passé". C'est tellement vrai, car le film en est un peu la définition. On est dans le schéma classique, à en crever, et rien d'exceptionnel pour l'améliorer. Ce n'est qu'encore une histoire de conflits familiaux, d'amour impossible, du méchant qui veut tout détruire, des gentils qui détruisent les méchants, du "on passe tout près de perdre mais on gagne quand même lol". Ca devient assez lassant.
De plus, on a du mal a pleinement entrer dans l'histoire. Et encore en plus, le film porte assez mal son nom, car même les scènes qui se veulent épique (j'pense au final) ne le sont pas vraiment, ça manque de quelque chose de réellement impressionnant. La meilleure scène sur le plan technique reste donc la première, qu'on voit dans le trailer, des "esquives" du soldat, là.

Est-ce que ma note semble trop gentille ? Sachez tout de même que j'ai passé un bon moment malgré cela. Ouais, c'est un schéma très classique mais c'est tout à fait regardable et les gosses, ils s'en foutent bien que ce soit classique ou non. C'est un film d'animation sympa, qui passe bien, et qui n'a pas grand chose à proposer mais pas non plus à se reprocher, à part peut être de manquer de véritable originalité. De plus, la phrase "Nous sommes tous des feuilles mais pour un seul arbre" est une très belle image de ce qu'est l'union (fallait bien une p'tite morale) et que l'image de protéger la nature est très bien.
Comment ça, c'était pas voulu ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 549 fois
5 apprécient

SpyRiteFr a ajouté ce film d'animation à 2 listes Epic : La Bataille du royaume secret

Autres actions de SpyRiteFr Epic : La Bataille du royaume secret