Un univers éblouissant, mais une histoire pas assez exploitée.

Avis sur Epic : La Bataille du royaume secret

Avatar Raphaël Trujillo
Critique publiée par le

"Epic : La Bataille du royaume secret" propose un univers riche en couleurs et en mille détails éblouissants. La qualité visuelle de ce film d'animation est indéniable, et c'est même celui qui à ce jour m'a proposé la plus belle expérience en trois dimensions : une vraie profondeur de champs, avec au moins trois plans bien distincts (herbes à l'avant, personnages au milieu et arrière-plan végétal) qui permettent une grande immersion dans cet univers.
La bande son se laisse apprécier et permet d'apprécier pleinement la dimension épique du film. Le doublage français une fois de plus est convainquant et permet d'apprécier le "jeu d'acteur" des personnages.
Néanmoins, l'équipe de Blue Sky Studios (producteurs de L'Âge de Glace comme l'indique l'affiche) offre ici une œuvre qui paraît incomplète. On aurait aimé que le film dure un quart d'heures de plus, et obtenir des informations sur les différents protagonistes. On n'apprend finalement pas grand chose sur les personnages humains, tandis que certaines évocations (celle des écureuils tueurs) ne sont pas illustrées dans le film. Tout laisse donc à penser que ces différents éléments seront développés dans une éventuelle suite, comme le sous-titre "La Bataille du royaume secret" le laisserait entendre.
De plus, Epic ne fait nullement dans l'originalité et propose le schéma manichéen classique. Mais malheureusement, le méchant n'est absolument pas convaincant, ne faisant le mal que pour faire le mal, bien loin de la profondeur psychologique qu'offre le Croque-Mitaine dans "Les Cinq Légendes" par exemple.
En résumé, une oeuvre éclatante d'un point de vue visuel, mais qui propose finalement un univers assez fade, bien loin de celui que peut proposer un film d'animation comme The Croods.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 237 fois
1 apprécie

Autres actions de Raphaël Trujillo Epic : La Bataille du royaume secret