Moui

Avis sur Epic : La Bataille du royaume secret

Avatar _LaGazelle
Critique publiée par le

J'ai été un peu déçue par ce film d'animation, bien que je n'y avais pas non plus projeté de grands espoirs. Etant une grande fan de l'âge de glace, et ayant bien apprécié le premier Rio, évidemment, ça me disait bien de découvrir un autre film d'animation des mêmes créateurs. Pour autant, on sait que tout cela est essentiellement des arguments marketing et que c'est pas parce qu'on a eu du génie une fois qu'on en aura à chaque fois. Ceci dit sans cynisme ni pessimisme exagéré, simplement que les ingrédients d'un film enthousiasmant ne sont sans doute qu'en partie maîtrisables. Et puis, peut-être qu'on ne crée qu'un seul "Scrat" dans une vie. C'est déjà pas mal quand même.
Bon enfin donc j'étais contente de le voir mais sans certitude ni espoir exagéré.
C'est pourquoi je n'ai été qu'un peu déçue.
Mais j'ai été déçue quand même parce que oui ça se regarde bien, encore heureux, on n'en attendrait pas moins de gens capables des films pré-cités : un scénario qui se suit, des personnages principaux et secondaires rigolos, une capacité à mettre en scène des tas de créatures plus ou moins bizarres et originales à base d'animaux divers et dans un univers naturel. Ben oui, ils ont déjà montré qu'ils savaient faire ça. Ils doivent avoir deux trois ficelles qui fonctionnent aussi, techniques de cinéastes, bref. La base est là, mais à leur niveau c'était le minimum qu'on pouvait en attendre.
Après, pour moi dans ce film y'a pas d'étincelle.
C'est même pas uniquement parce que, par exemple, ça reprend un des thèmes déjà traités du cinéma familial / comique, à savoir la miniaturisation vs le monde en taille qu'on lui connaît. Même si c'est déjà vu, ça aurait pu créer du neuf avec une étincelle.
Mais je n'ai pas senti cette étincelle qui fait l'alchimie dans un film comme ça, et qui permet de relier des éléments en apparence "banals", des personnages assez classiques finalement.
Et du coup c'est joli graphiquement, et ça se regarde, mais j'ai pas été émerveillée et je n'ai pas non plus ri aux éclats, donc voilà, je ne suis même pas sûre que je le regarderai à nouveau, alors qu'en général c'est le genre de films qu'on met dans la pile des "valeurs sûres à revoir de temps en temps".
Je ne sais pas si c'est dommage, je ne vois pas de raison de s'attrister, comme déjà dit, du fait que des créateurs aussi doués que ceux de l'âge de glace aient, soit un creux au regard du niveau des précédents films, soit un début de fin de carrière. C'est la vie et on leur doit déjà beaucoup.
Ca reste clairement regardable, et de bon niveau par rapport à plein de films du même style.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 8 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de _LaGazelle Epic : La Bataille du royaume secret