Affiche Epicentro

Critiques de Epicentro

Documentaire de (2020)

Cuba n'existe pas

S’il y a un lieu qui permet d’illustrer les pouvoirs de la mise en scène et de la narration sur la réalité, c’est bien Cuba : petite île qui n’avait jamais été indépendante, passée du statut de casino géant pour mafiosos à celui de menace géopolitique pour la première puissance mondiale, ce à la suite d’une révolution menée chichement par deux pauvres guérilleros qui se sont rêvés en... Lire l'avis à propos de Epicentro

Avatar MalaEducacion
MalaEducacion ·

Soy Cuba

Cubaaaa, Vénézuelaaaaa, en général des mots qui font immédiatement fleurir un bouquet de clichés autour du concept de Dictature !!!...tant on a réussi à formater les cerveaux dans le bon sens des neurones, sans même connaître, la plupart du temps, l'histoire de cette île. Dictature et Basta ! Sauf qu'une dictature comme celle-ci, qui a obtenu des résultats remarquables en matière de... Lire la critique de Epicentro

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

Cuba Vive

Après avoir mis la mondialisation sur le grill avec son précédent documentaire Le Cauchemar de Darwin, Hubert Sauper pose sa caméra sur une autre zone cruciale, en plein centre du continent américain et pourtant à sa périphérie : Cuba. Riche d'une Histoire passionnante, ponctuée de soulèvements révolutionnaires et de crises internationales, l'état insulaire occupe une place à part,... Lire l'avis à propos de Epicentro

Avatar ConFuCkamuS
ConFuCkamuS ·

Une île rejetée par les vagues de l'Histoire.

Sauper a passé un certain temps à la Havane et dans sa banlieue, mais plutôt dans l'envers du décor. Le Cuba actuel, avec des vieilles rames qui datent de l'époque soviétique, des friches d'usines de sucre de l'époque de Batista, des restes de gloire castrisme, et des gens qui sont privés des biens de consommation mondialisés qu'ils voient sur internet. A cause de l'embargo de Trump. On voit... Lire l'avis à propos de Epicentro

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

un sujet pertinent mais un montage brouillon et embrouillant

Le documentaire foisonne de sens et de labeur. On sent que Hubert Sauper encore une fois a creusé son sujet au plus profond : Cuba et les Etats-Unis ou comment le cinéma est devenu l’arme de colonisation des américains, et comment Cuba y a résisté, du moins en partie. J’ai appris beaucoup de choses sur Cuba et découvert une facette qui est rarement présentée. Très intéressant. Mais le... Lire l'avis à propos de Epicentro

Avatar oillin
oillin ·

Magnifique

Un regard terrible sur notre monde. Un talent certain, comme pour "Le cauchemar de Darwin", pour saisir la globalité à partir d'un point unique. Il réunit là des regards, des paroles, des personnes impliquées sur leur propre terrain et qui ont tout compris à la marche du monde. Lire l'avis à propos de Epicentro

Avatar cumblock
cumblock ·

Un peu long et décousu

Je ne me suis pas vraiment habitué aux mouvements de la caméra qui m'ont donné le tournis à me faire mal à la tête. Le sujet du film est très intéressant et j'ai appris et compris des choses. En revanche il aurait mérité une voix off expliquant où et quand l'action se déroule, avec qui et pourquoi ? Lire l'avis à propos de Epicentro

Avatar fabien1983
fabien1983 ·