Un moment agréable devant un film qui l'est moins

N'ayant pas vu le premier film de la série, je me cantonnerai à la notation et l'analyse et celui-ci entant que film à part entière et non pas en tant que suite.
A l'origine, je n'avais nullement l'intention d'aller voir ce film, n'en connaissant même pas l'existence. Mais après des demandes incessantes de la part de mes amis, j'y suis allé.
Afin d'analyser le film, je diviserai mon appréciation en trois différents actes portants sur le scénario (I), la mise en scène (II) pour enfin en venir à mon appréciation finale du film.

I. Un scénario manquant de nouveauté
Equalizer 2 ne déroge pas à la règle d'un grand nombre de films d'action, en oubliant de proposer un scénario original. On voit les rebondissement vine des kilomètres à la ronde, et rien n'est étonnant. Cependant, le fait que l'on connaisse parfaitement ce scénario type n'est pas dérangeant, et amène le spectateur à juger non pas dessus, mais seulement sur la mise en scène et la tension du film.


II. Une mise en scène intéressante mais pas transcendante
La mise en scène du film n'est ici pas quelque chose à relever. Les plans sont relativement bateau, il n'y a que peu de parti pris de réalisation, et les scènes sont tournées dans les standards de l'époque.
Cependant, la mise en scène des combats est quant à elle jouissive, et même si l'on connait pertinemment l'issue des combats, on se laisse surprendre par la beauté de ceux-ci. De plus, la scène finale montrant un combat dans une tempête arrive à créer une réelle tension, et proposer quelque chose de rare et de mentionnante.


III. BILAN
On peut reprocher à ce film beaucoup de choses, mais pas sur son postulat de base. Ce film ne se veut pas comme une expérience cinématographique, pas comme une réflexion profonde, mais comme un moment de détente où l'on peut apprécier la beauté des combats (même s'il est vrai qu'au bout d'un moment, voir quelqu'un survivre après des dizaines de coups de couteaux devint lassant).
C'est pourquoi je pense qu'il faut attribuer à ce film le mérite qu'il vaut, ce n'est pas un grand film, mais il rempli la tâche qu'il a entrepris.
Il ne faut pas vous fier à la note que j'ai mise, ce n'est qu'à titre indicatif, l'art ne peut être jugé sur de tels critères. Mais pour un film d'action, celui-ci est bon, même s'il est rempli de défauts.

thomas_24
7
Écrit par

Créée

le 17 sept. 2018

Critique lue 178 fois

thomas_24

Écrit par

Critique lue 178 fois

D'autres avis sur Equalizer 2

Equalizer 2
PierreAmo
9

'L'agence tous risques' en mode auto-entrepreneur solitaire...

Impitoyable+Monsieur Ibrahim+Gran Torino+L’inspecteur ne renonce jamais+Coline Serreau+The Horseman+Tchao Pantin+Aaron Sorkin+Parole de Flic+À la rencontre de Forrester Résumé: un tueur anciennement...

le 23 août 2018

21 j'aime

19

Equalizer 2
dagrey
5

Une suite décevante...

Robert McCall travaille comme chauffeur VTC tout en conservant ses anciennes relations professionnelles dans le monde de l'espionnage et des barbouzes. Ponctuellement, il joue toujours les...

le 21 août 2018

19 j'aime

3

Equalizer 2
Frédéric_Perrinot
5

Une suite mollassonne

Sortie en 2014, The Equalizer premier du nom c'était imposé comme un vigilante movie assez sympathique. Adaptation peu fidèle d'une série des années 80, il était surtout marqué par un style visuel...

le 25 août 2018

13 j'aime

Du même critique

La Fille dans le brouillard
thomas_24
7

Un film intéressant

Je ne vais pas vous mentir, je suis mitigé quant au film. L’histoire est intéressante et relativement bien mise en scène, il y a peu à redire quant à la réalisation. Les dialogues sont très loins...

le 2 mai 2018

4 j'aime

1

Premier Sang
thomas_24
1

De l'absence de style

"Au commencement, il y avait l'émotion. Puis vinrent les mots", Louis Ferdinand Céline. Cette phrase résume à elle seule la poésie, la littérature, et de manière plus générale, l'esthétisme...

le 17 sept. 2021

3 j'aime

1