Un moment agréable devant un film qui l'est moins

Avis sur Equalizer 2

Avatar thomas_24
Critique publiée par le

N'ayant pas vu le premier film de la série, je me cantonnerai à la notation et l'analyse et celui-ci entant que film à part entière et non pas en tant que suite.
A l'origine, je n'avais nullement l'intention d'aller voir ce film, n'en connaissant même pas l'existence. Mais après des demandes incessantes de la part de mes amis, j'y suis allé.
Afin d'analyser le film, je diviserai mon appréciation en trois différents actes portants sur le scénario (I), la mise en scène (II) pour enfin en venir à mon appréciation finale du film.

I. Un scénario manquant de nouveauté
Equalizer 2 ne déroge pas à la règle d'un grand nombre de films d'action, en oubliant de proposer un scénario original. On voit les rebondissement vine des kilomètres à la ronde, et rien n'est étonnant. Cependant, le fait que l'on connaisse parfaitement ce scénario type n'est pas dérangeant, et amène le spectateur à juger non pas dessus, mais seulement sur la mise en scène et la tension du film.

II. Une mise en scène intéressante mais pas transcendante
La mise en scène du film n'est ici pas quelque chose à relever. Les plans sont relativement bateau, il n'y a que peu de parti pris de réalisation, et les scènes sont tournées dans les standards de l'époque.
Cependant, la mise en scène des combats est quant à elle jouissive, et même si l'on connait pertinemment l'issue des combats, on se laisse surprendre par la beauté de ceux-ci. De plus, la scène finale montrant un combat dans une tempête arrive à créer une réelle tension, et proposer quelque chose de rare et de mentionnante.

III. BILAN
On peut reprocher à ce film beaucoup de choses, mais pas sur son postulat de base. Ce film ne se veut pas comme une expérience cinématographique, pas comme une réflexion profonde, mais comme un moment de détente où l'on peut apprécier la beauté des combats (même s'il est vrai qu'au bout d'un moment, voir quelqu'un survivre après des dizaines de coups de couteaux devint lassant).
C'est pourquoi je pense qu'il faut attribuer à ce film le mérite qu'il vaut, ce n'est pas un grand film, mais il rempli la tâche qu'il a entrepris.
Il ne faut pas vous fier à la note que j'ai mise, ce n'est qu'à titre indicatif, l'art ne peut être jugé sur de tels critères. Mais pour un film d'action, celui-ci est bon, même s'il est rempli de défauts.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 159 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de thomas_24 Equalizer 2