Thérapie

Avis sur Era el cielo

Je craignais un drame lourdingue comme les espagnols savent si bien les faire mais j'ai quand même voulu lui donner une chance. Je regrette pas.

La situation de départ est très intéressante. Ce qui en découle aurait pu être plus riche, sûrement, mais ça n'en est pas pour autant moins intéressant ; le personnage principal est bien exploité. La caractérisation est faible (il en parle mais on ne la sent pas beaucoup) mais ça reste un personnage attachant et identifiable. Les conflits internes sont compréhensibles mêlés à des conflits externes : cela permet de concrétiser les peurs du héros, de donner du corps au récit et enfin de faire monter la tension. L'objectif principal est un peu vague au début, mais le mystère combiné à cette situation étrange font que ça marche. Et lorsque les auteurs lancent leur objectif (et par la même occasion amène le côté thriller), ça paraît naturel. Il faut aussi parler de la voix off permanente : elle est intéressante car c'est l'occasion pour le personnage de se livrer, de révéler ce que l'on ne voit pas à l'image. Il y a donc un petit plus à ce texte, il n'est pas gratuit ni redondant.

La mise en scène m'a paru un peu trop soignée. C'est tout de même plaisant à suivre et puis ça se justifie : de belles images pour parler d'un fait sordide, ça renforce le côté faux-semblant de ce couple pas si parfait et surtout de ce mensonge mutuel (ils font tous les deux comme si tout allait bien). Les cadrages sont bien pensés, le découpage est lisible. Le montage est bien rythmé : certains plans durent plus longtemps, ce qui permet de faire monter la tension, le suspense. Les acteurs sont bons, l'on retiendra surtout l'acteur principal capable d'un jeu d'une très grande intensité sans pour autant en faire trop.

Bref, ça se regarde bien !

Autres actions de Fatpooper Era el cielo