Une honte.

Avis sur Eragon

Avatar MarineLucas
Critique publiée par le (modifiée le )

Il y a BEAUCOUP à dire, et peu en bien, de ce "film".

Je vais quand même commencer par un petit topos sur les bouquins. D'accord c'est pas de la grande littérature, les 4 livres du cycle Eragon sont loin du niveau de bon nombre d'auteurs. Je suis pas là pour comparer la qualité d'écriture, il faut rappeler que Paolini avait une quinzaine d'années quand il a commencé à écrire, qu'il était dans la vingtaine quand il a fini le cycle (et qu'avoir un papa éditeur ça aide aussi).

N'empêche que ça reste une bonne saga de fantasy, le genre de séries avec laquelle on peut commencer à entrer dans cet univers. L'histoire est quand même assez riche, pas mal de personnages, de l'action, de la magie, des elfes, des nains etc, bref un schéma classique mais une histoire sympathique à lire (et j'adore les dragons donc bon ^^). C'est une de mes séries d'enfance alors personnellement ça m'a fait rêver.

Mais CE FILM ...

Sérieusement, Paolini avait besoin de thunes ? Ou alors il a jeté un oeil au scénar qu'après la sortie du film ?
Je sais pas moi, y'a 80% du bouquin qui est passé à la trappe, ce qui donne une histoire décousue et difficile à croire.

Le personnage d'Eragon a le charisme d'un oursin, ne parlons même pas du jeu d'acteur minable de son cousin. Saphira la dragonne a une voix digne du téléphone rose, et évolue plus vite qu'un pokémon (oui c'est bien connu, quand un dragon rentre dans un nuage sa taille triple de volume en faisant un feu d'artifice ...).
L'ombre Durza ressemble à un vampire malade, il aurait plus eu sa place dans Twilight que dans un film de fantasy, et moi qui adore Malkovich je l'ai vu ici dans le rôle d'un Galbatorix shooté. Ne parlons même pas de l'elfe, Arya, alors là c'est le sumum de la stupidité. ELLES SONT OU SES OREILLES POINTUES ?!?!
Faut pas déconner non plus !
A un moment tu te dis quand même que voilà dans le livre y'a une elfe brune méga jolie avec des oreilles pointues, c'est pas difficile de trouver une actrice brune et de lui coller des bouts de plastique sur les oreilles ! Si ? En plus ils lui ont filé une voix à la "princesse Starla" on a envie de lui coller des baffes, et elle sert juste à rien ! Dans le bouquin c'est une guerrière, une magicienne, elle a la classe et impressionne un peu tout le monde, mais là nan, potiche rouquine de service bonjour *.* (j'ai rien contre les rousses hein).

Et les Urgals ... (Oui vous savez les immenses créatures de 2m5 avec des cornes et des yeux jaunes !), ultra classes dans le livre, et dans le film ... Sérieusement y'a vraiment un type qui s'est dit "tiens on va prendre un gars un peu gros, on va le peindre en noir et orange, et on va lui coller des morceaux de gras sur la tête pour faire des mini cornes ! ça fera un bel urgal !" ?
Pareil pour le personnage d'Angela : dans le livre on a une petite bonne femme au boucles brunes qui vit dans une jolie cité portuaire, joviale, enjouée, qui parle tout le temps, sort pas mal de blagues, aime bien embêter son monde, et peut se montrer vachement impressionnante/violente quand on l'énerve. Dans le film, RIEN A VOIR. On se retrouve avec une prostituée qui a dévalisé un magasin de bijoux, dans un village moisi au fin fond de vieux marais, et la nana mais alors, complètement sous LSD quoi.
Le clou du spectacle c'est les Ra'zacs, qui censés être juste 2 et bien faire flipper ... mais là on nous colle en pleine face des créatures recouvertes de vers de terre (ou de nouilles chinoises vivante, j'arrive toujours pas à me décider) qui font plus rire qu'autre chose.

Enfin il manque pleins de personnages intéressants qui font quand même la richesse de la trame : Solembum le chat-garou, Orik le nain qui va devenir un des meilleurs potes d'Eragon, les jumeaux, ces espèces de sorciers bien vicieux comme on les aime, Nasuada à peine visible alors que c'est la fille du chef des rebelles ...

Et la trame n'est presque pas respectée, je me demande en fait si les scénaristes ont lu le bouquin. Enlever des passages un peu longs du livres je veux bien, c'est vrai qu'adapter un gros livre est toujours un peu délicat. Mais dans ce cas précis, et nous lynchons ouvertement le bouquins donc je ne vais pas mâcher mes mots, ils ont carrément rajouté des passages de merde ! Rajouter des trucs inutiles, ennuyeux, ou incompréhensibles je n'arrive pas à piger. Les phases de croissance de Saphira sont zappées, elle grandit en 30 secondes, alors que c'est Eragon qui lui donne son nom et lui apprend à parler par exemple (ce lien est censé être super important), les soldats de Galbatorix foutent le bordel dans le village alors qu'ils n'y sont jamais normalement, la bataille finale est à chier ... Et la phrase "Le ciel est notre empire, pour vivre ou périr" lancée par Eragon, c'était le summum du délire. *Non non non on se calme ça suffit le coup de gueule sinon tu vas écrire trois pages*

Bref, ce film est une honte à mes yeux, avec des répliques toutes faites et un scénar qui s'inspire à peine de l'histoire originale, genre "bah attends on va virer tous les trucs bien et on modifie ce qui reste pour en faire une grosse daube qui rapporte du fric !" ...

Quelques petits points positifs, comme la présence de Jeremy Irons qui fait un excellent Brom je trouve, idem pour l'acteur qui fait Murthag, à mon sens il joue très bien et respecte bien le caractère du personnage dans le bouquin (même si une fois encore tout son passé, son histoire sont complètement occultés ...), et les effets spéciaux pour la dragonne sont très bien faits à mon sens. J'ai également beaucoup aimé la musique, mais des potes zycos m'ont montré que faire une musique un peu dans le thème fantasy/épique c'est pas si compliqué.

La suite ne sortira pas, quand ils ont lu la suite les scénaristes se sont rendu compte qu'ils avaient ruiné l'histoire et qu'un 2ème volet n'aurait plus rien à voir. Sans compter les critiques nombreuses et la grande déception des fans. J'avais entendu parler d'une rumeur comme quoi ils comptaient refaire entièrement le premier volet, si quelqu'un a des infos n'hésitez pas.

Je m'excuse aussi pour toutes les personnes n'ayant pas lu les livres et qui ont bien aimé le film, sans avoir lu je pense qu'on peut apprécier, c'est pas le film de l'année mais ça peut être divertissant.
A mon avis (malgré tout) : Film à garder pour les soirées entre amis quand on a envie de taper un gros fou rire et qu'on n'a plus rien à boire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 7812 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de MarineLucas Eragon