Affiche Ernest et Célestine

Critiques de Ernest et Célestine

Long-métrage d'animation de , et (2012)

A dévorer à pleines dents !

Pour tout dire, je ne savais rien de ce film avant d’aller le voir, je craignais une histoire un peu gnangnan pour bambin à peine sorti du babillage. Bref, j’y allais surtout pour accompagner la petite. D’autant plus que les albums de Gabrielle Vincent que j’avais pu parcourir ça et là ne m’avaient pas impressionné outre mesure et m’avaient même plutôt laissé dans la bouche un goût d’ennui.... Lire la critique de Ernest et Célestine

Avatar socrate
socrate ·

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance portée par un dessin pastel d'une grande douceur cache en réalité une dénonciation sans concession d'une société où règnent rejet de l'autre, peur de la différence, lâcheté. Bien entendu on pourrait... Lire l'avis à propos de Ernest et Célestine

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Un roman d'amitié.

Plus le temps passe et plus l'avenir de l'animation à la française semble se présenter sous les meilleurs auspices. Ernest & Célestine vient confirmer cette tendance, en soulignant ce savoir-faire marqué d'indépendance, d'originalité et de poésie. Le trio Aubier, Renner et Pater nous propose ici l'adaptation cinématographique des héros de livres pour enfants créés par la Belge Gabrielle Vincent.... Lire l'avis à propos de Ernest et Célestine

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Contre nature, oui, tout contre

Dès les premiers instants, le charme d’Ernest et Célestine opère. Par ce dessin à l’aquarelle qui étonne au cinéma, par cette musique absolument parfaite qui distille du bonheur et par ces deux personnages que tout oppose mais que la vie va irrésistiblement rapprocher. Ernest n’est pas vraiment un ours mal léché ou mal luné, c’est juste un gars qui a les crocs. Il cherche désespérément à manger... Lire la critique de Ernest et Célestine

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Des souris et des ours.

Des livres de Gabrielle Vincent, je n'ai du en lire qu'un ou deux pendant la sieste de mes minimoys. Je n'avais donc qu'une vision très limitée de la chose avant de me poser devant cette adaptation pour le cinéma, précédée de critiques élogieuses. Qu'il est agréable d'assister à quelque chose d'autre que les sempiternelles images lisses et bariolées, que les gags bas du front et les références... Lire la critique de Ernest et Célestine

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

... C'est mignon

C'est bien connu l'amour à deux, c'est bien. L'amour à trois, c'est mieux. Et comment ne pas être plus comblé avec ce plan à trois sorti tout droit de la tête de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner ? Cette idée de reprendre les œuvres de Gabrielle Vincent sur Ernest et Célestine. Comment peut-on ne pas être subjugué par tant d'amour, de poésie et de symboles forts déversés sous... Lire la critique de Ernest et Célestine

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Il en faut peu pour vivre heureux et ensemble

L’ours Ernest et la petite souris Célestine sont les héros d’une collection de petits livres pour enfants, créée et illustrée par feue Gabrielle Vincent. Pas de quoi en tirer un long métrage… à moins qu’un auteur ne parvienne à en « tirer » une « histoire ». Benjamin Renner s’est associé aux créateurs de l’inoubliable... Lire l'avis à propos de Ernest et Célestine

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Critique de Ernest et Célestine par cloneweb

Ernest et Célestine est à l'origine une série de petits livres pour enfants écrits et illustrés par la Belge Gabrielle Vincent. On y suit sur un ton destiné aux tout petits Ernest (un ours) et Célestine (une souris) dans des aventures très légères et marquées par le quotidien : à Noel, au musée, pendant l'été, etc... C'était un peu trop juste pour être adapté en l'état au cinéma puisque rien... Lire l'avis à propos de Ernest et Célestine

Avatar cloneweb
cloneweb ·

Critique de Ernest et Célestine par Nez-Cassé

Ernest et Célestine, ou l'amitié improbable entre un ours et une petite souris. Nous sommes devant un dessin-animé absolument charmant et tout mignon, de part son histoire déjà, mais aussi grâce aux dessins qui, bien que très simples, fonctionnent parfaitement et sont loin d'être imparfaits. De plus, ça fait réellement plaisir de regarder un dessin-animé qui en revient à une... Lire l'avis à propos de Ernest et Célestine

Avatar Nez-Cassé
Nez-Cassé ·

Le Yin et Le Yang

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. » Comme pour répondre à Antoine de Saint-Exupéry, la superstition qui a résonné toute cette fin d’année sonne comme le réveil d’une genèse oubliée. En effet, en parallèle à l’Apocalypse, thème récurent de 2012, c’est celui de l’enfance qui surgit d’outre-tombe. Qu’il s’agisse des deux amis de... Lire la critique de Ernest et Célestine

Avatar T-Mac
T-Mac ·