Un bijou d'élégance

Avis sur Ernest et Célestine

Avatar jayf
Critique publiée par le

Une histoire plutôt simple, mais réalisée de main et de maître en tous point. C'est très simple, Ernest et Célestine est un des meilleurs films d'animation qu'il m'ait été donné de voir ces derniers temps.

Ce que raconte le film est à l'image du visuel; épuré, élégant, facile dans la lecture mais jamais dans l'exécution. Ici l'animation est très belle, les poses toujours très fortes, et le manque d'images de temps à autre compense de très jolies et subtiles intentions. Les décors se font oublier pour servir la mise en scène et le stagging; ce n'est pas un mal, mais les ambiances colorées ou la lumière (sauf dans de rares scènes) auraient pu être plus tranchées pour ajouter un petit quelque chose narratif.
Le montage et la mise en scène sont parfaits: pas une seconde n'est à jeter.

Mais je n'ai pas seulement été conquis du point de vue visuel; ici le rapport entre les personnages est touchant et rien n'est racoleur, marketing ou vulgaire.

Je vous invite à aller visiter un making of très drôle d'un des réalisateur sur son propre site; http://reineke.canalblog.com/archives/2012/11/13/25526718.html

Une petite perle!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 609 fois
6 apprécient

jayf a ajouté ce film d'animation à 4 listes Ernest et Célestine

Autres actions de jayf Ernest et Célestine