Pablo Escobar, le film

Avis sur Escobar

Avatar dagrey
Critique publiée par le

Pablo Escobar est le criminel le plus riche de l’Histoire avec une fortune de plus de 30 milliards de dollars. "L’empereur de la cocaïne" mettra la Colombie à feu et à sang dans les années 80 en introduisant un niveau de violence sans précédent dans le commerce de la drogue, en faisant abroger le traité d'extradition concernant les narcos et en faisant construire sa propre prison.

Pablo Escobar est un biopic de Fernando León de Aranoa de 2018. Ce film retrace de façon très ramassée la vie d'Escobar, truand sans scrupules et mégalomane qui déclara la guerre à l'Etat colombien et aux Etats Unis.

Le film est sous l'influence de ses 2 mega stars: Javier Bardem (Escobar) et Penelope Cruz (Virginia Vallejo la journaliste). Le film ne peut honnêtement retracer en 2 heures la vie mouvementée et extraordinairement violente de ce beauf romanesque qui a sévi plus de 15 ans sur le pays. Il le peut d'autant moins qu'il a fallu mettre dans le champs des caméras la moitié du temps les 2 protagonistes principaux. Pour ceux qui ne connaissent rien à cette page d'histoire de la Colombie, le film constitue tout au plus une petite vulgarisation pas inintéressante ponctuées de quelques scènes de violence.

Bien évidemment, Escobar le film supporte très mal la comparaison avec la série Narcos de José Padhila dont les 2 premières saisons sont consacrées au baron de la drogue de Medelin, du début de son ascension jusqu'à sa chute, interprété par un Wagner Moura auquel Bardem ne risque pas de faire de l'ombre. La série restitue avec minutie la dérive de l'homme, sa brutalité et ses coups de folie (attentat contre un avion de ligne, attentats à la bombe dans Médelin, attaque du palais de justice...). Le tout est étayé d'images d'archives. Enfin, la journaliste qu'interprète Pénélope Cruz n'avait dans la série qu'un rôle mineur.

A l'inverse du slogan du film qui n'aborde le personnage qu'en pointillés, n'oubliez surtout pas ce que vous saviez déjà sur Pablo Escobar si vous regardez ce film.

Ma note: 5/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2530 fois
20 apprécient

dagrey a ajouté ce film à 1 liste Escobar

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2018

    Les meilleurs films de 2018

    Avec : L'Île aux chiens, Hostiles, Battleship Island, 3 Billboards, les panneaux de la vengeance,

Autres actions de dagrey Escobar