Affiche Espèces menacées

Critiques de Espèces menacées

Film de (2017)

Critique de Espèces menacées par ffred

Rien de bien affolant dans la filmographie de Gilles Bourdos jusqu’ici. Entre un Et après et un Renoir vraiment très moyens, je ne m'attendais pas à grand-chose. Comme souvent, c’est le casting qui m’a attiré vers ces Espèces menacées. Et j’ai bien fait : voilà une bonne petite claque. D’entrée, c’est oppressant et cela le deviendra de plus en plus jusqu'à un dénouement que je n’attendais pas... Lire la critique de Espèces menacées

Avatar ffred
ffred ·

Une structure bancale et des émotions en surface pour une esthétique irréprochable.

Gilles Bourdos est un réalisateur assez rare (environ un film tous les quatre ans) qui s’essaye à différents styles. Après le thriller psychologique (le très beau « Inquiétudes »), le film mêlant le fantastique et la romance (l’adaptation du roman de Guillaume Musso « Et après ») et la biographie de peintre (« Renoir »), le voici qui s’attèle au drame choral. « Espèces menacées » est le... Lire la critique de Espèces menacées

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Violences conjugales, etc

Et si, au lieu d'opter pour une narration chorale, Gilles Bourdos avait fait confiance à son intrigue principale, Espèces menacées n'en aurait-il pas été meilleur ? Il y a certes des intersections entre les différents personnages mais elles fonctionnent comme des procédés scénaristiques et diluent quelque peu l'intérêt. Et les thèmes s'entrechoquent : violence conjugale, solitude, relations... Lire la critique de Espèces menacées

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Beauté dans la perdition.

Il est des films dont on ne sait absolument rien mais dont le titre et l’affiche intriguent au point d’aller le visionner (un peu comme un vinyle au visuel marquant acheté au hasard). « Espèces menacées » est de ceux-là entre un tire accrocheur et un visuel original, je n’ai pas su résister à l’appel. Et puisque l’on parle esthétisme, dès les premières images, la photographie de Mark Lee... Lire la critique de Espèces menacées

Avatar ATHMOS
ATHMOS ·

Critique de Espèces menacées par Jonathan Pichot

Quelle belle puissance, durant quinze minutes tout se passe dans une chambre, un jeune couple vient de se marier. D’après l’oeuvre de Richard Bausch, Gilles Bourdos va entrelacer trois familles qui n’auraient peut-être jamais dû se rencontrer. La force du film passe bien sûr par sa distribution tout simplement incroyable. Mention spéciale a la surprenante interprétation d’Alice Izzaz qui... Lire l'avis à propos de Espèces menacées

Avatar Jonathan Pichot
Jonathan Pichot ·

Nice people

Il s'agit déjà du cinquième long-métrage pour le réalisateur Gilles Bourdos, dont je n'avais encore rien vu jusqu'à présent. "Espèces menacées" commence plutôt mal, avec une première scène censée instaurer un malaise au beau milieu d'une nuit de noces, mais les deux jeunes mariés jouent assez faux. La séquence suivante n'est guère plus convaincante, avec une conversation téléphonique... Lire l'avis à propos de Espèces menacées

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Un long clip contre les femmes battues.

Trois couples et trois destins se croisent sur fond de violences conjugales, de divorces et de frustrations. Espèces menacées est un film de Gilles Bourdos de 2017. Le film se déroule dans la région de Nice où Tomasz, marié avec Joséphine, la bat régulièrement au grand dam de ses parents, Edith et Joseph. Le film ne... Lire la critique de Espèces menacées

Avatar dagrey
dagrey ·

Génération Y

Réalisation au titre intriguant, Espèces menacées se révèle rapidement être un long-métrage puissant sur les questions centrales des relations familiales et de la condition des femmes. Gilles Bourdos signe un film riche, qui oscille entre des scènes profondément douloureuses, et d’autres bien plus légères, offrant à l’ensemble une teinte particulière. Fort d’une... Lire la critique de Espèces menacées

Avatar vincentbornert
vincentbornert ·

Sous le soleil de Nice

ESPECES MENACEES c'est d'abord la rencontre (tant attendue) d'une actrice et de son film. J'ai toujours aimé le jeu d'Alice Isaaz même si j'ai souvent formulé des doutes sur sa capacité à emmener totalement le spectateur. Elle a souvent été correcte, sans exceller. Dans ce film elle passe à un autre niveau. Aussi bien physiquement que moralement torturée par son mari et empêchée par son... Lire la critique de Espèces menacées

Avatar welshalors
welshalors ·

ESPÈCES MENACÉES

ESPÈCES MENACÉES de Gilles Bourdos avec Alice Isaaz, Vincent Rottiers, Grégory Gadebois et un peu plus. Voici trois histoires symplectiques et connexes pour illustrer des destinées tragiques à divers degrés. Trois familles devront supporter pour les uns le mariage d’une fille avec un homme plus âgé que son propre père, pour les autres la violence faite par un mari a leur fille qui... Lire l'avis à propos de Espèces menacées

Avatar Tirawa
Tirawa ·