Affiche Espèces menacées

Critiques de Espèces menacées

Film de (2017)

Critique de Espèces menacées par ffred

Rien de bien affolant dans la filmographie de Gilles Bourdos jusqu’ici. Entre un Et après et un Renoir vraiment très moyens, je ne m'attendais pas à grand-chose. Comme souvent, c’est le casting qui m’a attiré vers ces Espèces menacées. Et j’ai bien fait : voilà une bonne petite claque. D’entrée, c’est oppressant et cela le deviendra de plus en plus jusqu'à un dénouement que je n’attendais pas... Lire la critique de Espèces menacées

Avatar ffred
ffred ·

Une structure bancale et des émotions en surface pour une esthétique irréprochable.

Gilles Bourdos est un réalisateur assez rare (environ un film tous les quatre ans) qui s’essaye à différents styles. Après le thriller psychologique (le très beau « Inquiétudes »), le film mêlant le fantastique et la romance (l’adaptation du roman de Guillaume Musso « Et après ») et la biographie de peintre (« Renoir »), le voici qui s’attèle au drame choral. « Espèces menacées » est le... Lire la critique de Espèces menacées

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Violences conjugales, etc

Et si, au lieu d'opter pour une narration chorale, Gilles Bourdos avait fait confiance à son intrigue principale, Espèces menacées n'en aurait-il pas été meilleur ? Il y a certes des intersections entre les différents personnages mais elles fonctionnent comme des procédés scénaristiques et diluent quelque peu l'intérêt. Et les thèmes s'entrechoquent : violence conjugale, solitude, relations... Lire la critique de Espèces menacées

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Génération Y

Réalisation au titre intriguant, Espèces menacées se révèle rapidement être un long-métrage puissant sur les questions centrales des relations familiales et de la condition des femmes. Gilles Bourdos signe un film riche, qui oscille entre des scènes profondément douloureuses, et d’autres bien plus légères, offrant à l’ensemble une teinte particulière. Fort d’une... Lire la critique de Espèces menacées

Avatar vincentbornert
vincentbornert ·

Sous le soleil de Nice

ESPECES MENACEES c'est d'abord la rencontre (tant attendue) d'une actrice et de son film. J'ai toujours aimé le jeu d'Alice Isaaz même si j'ai souvent formulé des doutes sur sa capacité à emmener totalement le spectateur. Elle a souvent été correcte, sans exceller. Dans ce film elle passe à un autre niveau. Aussi bien physiquement que moralement torturée par son mari et empêchée par son... Lire la critique de Espèces menacées

Avatar JulienLeray
JulienLeray ·

Beauté dans la perdition.

Il est des films dont on ne sait absolument rien mais dont le titre et l’affiche intriguent au point d’aller le visionner (un peu comme un vinyle au visuel marquant acheté au hasard). « Espèces menacées » est de ceux-là entre un tire accrocheur et un visuel original, je n’ai pas su résister à l’appel. Et puisque l’on parle esthétisme, dès les premières images, la photographie de Mark Lee... Lire la critique de Espèces menacées

Avatar ATHMOS
ATHMOS ·

ESPÈCES MENACÉES

ESPÈCES MENACÉES de Gilles Bourdos avec Alice Isaaz, Vincent Rottiers, Grégory Gadebois et un peu plus. Voici trois histoires symplectiques et connexes pour illustrer des destinées tragiques à divers degrés. Trois familles devront supporter pour les uns le mariage d’une fille avec un homme plus âgé que son propre père, pour les autres la violence faite par un mari a leur fille qui... Lire la critique de Espèces menacées

Avatar Tirawa
Tirawa ·

Critique de Espèces menacées par Selenie

On peut pointer un montage plus qu'aléatoire, qui crée des transitions parfois hasardeuses entre les différentes parties. Mais les émotions passent, les personnages sont authentiques et sont surtout merveilleusement interprétés par des acteurs en très grande forme. Gilles Bourdos signe une tragédie qui offre... Lire l'avis à propos de Espèces menacées

Avatar Selenie
Selenie ·

Critique de Espèces menacées par Jonathan Pichot

Quelle belle puissance, durant quinze minutes tout se passe dans une chambre, un jeune couple vient de se marier. D’après l’oeuvre de Richard Bausch, Gilles Bourdos va entrelacer trois familles qui n’auraient peut-être jamais dû se rencontrer. La force du film passe bien sûr par sa distribution tout simplement incroyable. Mention spéciale a la surprenante interprétation d’Alice Izzaz qui... Lire l'avis à propos de Espèces menacées

Avatar Jonathan Pichot
Jonathan Pichot ·

Si je choisis du jaune et qu'on me donne du bleu j'aurais du vert

Avant tout, un beau casting : Alice Isaaz est délicieuse comme toujours, Vincent Rottiers joue son rôle de nerveux à la perfection, Gregory Gadebois fait le père ours, Eric Elmosnino fait le père poule, et c'est un doux plaisir de voir Alice de Lencquesaing ainsi que notre québécoise Suzanne Clément. Le film se résume autour d'un point central : les aléas de la vie. Mais... Lire l'avis à propos de Espèces menacées

Avatar Mordiconi
Mordiconi ·