Affiche Espion, lève-toi

Critiques de Espion, lève-toi

Film de (1982)

Réveil dans la terreur

Après une décennie d'œuvres engagées et polémiques, Yves Boisset s'essaie au film d'espionnage, évoquant en arrière-plan le rôle joué en Europe par les officines d'ultragauche type Brigades Rouges ou Bande à Baader. Le réalisateur confie à Lino Ventura le rôle d'un agent dormant, en sommeil depuis 8 ans lorsqu'il est soudain "réveillé" par les services secrets français. Confronté à... Lire la critique de Espion, lève-toi

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Lino seul contre tous

J'aime bien le cinéma de Yves Boisset même si parfois dans ses films politiques, son discours démonstratif est asséné avec de gros sabots, il s'est taillé une réputation de pourfendeur de scandales politiques. Ici, dépouillé de ces atours tapageurs, Boisset entend dénoncer les méthodes des services secrets auprès desquels un agent reste de gré ou de force lié toute sa vie. Son film se situe... Lire l'avis à propos de Espion, lève-toi

Avatar Ugly
Ugly ·

Un bon film d'espionnage

Le reproche que l'on pourrait faire à Espion, lève-toi c'est d'être peut-être trop calme mais sinon ce film d'espionnage est prenant dès les premières minutes grâce à son atmosphère froide et même mystérieuse, l'intrigue n'est pas complexe mais reste assez floue ce qui fait que l'on ne sait plus sur qui compter au bout d'un moment. Sans révolutionner le film... Lire l'avis à propos de Espion, lève-toi

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Lino et les petites allemandes

Yves Boisset s’attaque avec Espion, Lève-toi, aux manipulations politiques à grande échelle, aux mystères entourant les renseignements généraux ainsi qu'aux hommes de l’ombre qui sont leurs marionnettes. Sur le papier, le sujet est passionnant et voir Boisset s’en emparer prometteur : sa réputation de frondeur radical en laisse espérer un traitement sans concession. Malheureusement,... Lire la critique de Espion, lève-toi

Avatar oso
oso ·

Critique de Espion, lève-toi par Francis San Marco

Un des rares films à montrer l'espionnage sous sa véritable forme, ce qui n'est pas évident à cette époque (années 68 à 79) ! Avec dans l'ordre : la surpuissance du KGB en Europe et sa collaboration avec les différents services secrets nationaux, les mouvements de contestations étudiants, et les groupes terroristes (mafias, ligues rouges ou noires,...) Sa lenteur est son seul défaut... Lire l'avis à propos de Espion, lève-toi

Avatar Francis  San Marco
Francis San Marco ·

ESPION LÈVE-TOI de Yves Boisset

Même si Yves Boisset a du mérite à se lancer dans un genre très peu usité de manière sérieuse en France (qui a par contre beaucoup fait dans la parodie ou dans l’imitation bondienne avec les OSS 117), il ne parvient cependant pas à être aussi percutant que les productions anglaises ou américaines qui sont véritablement les plus intéressantes. La faute à un scénario, certes sophistiqué, mais pas... Lire l'avis à propos de Espion, lève-toi

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Espion, lève-toi par FrankyFockers

J'avais pourtant revu ce film il y a à peine deux ans, mais son passage sur arte m'a donné envie de le revoir. Je ne reviens pas sur le film si ce n'est pour dire que c'est l'un des meilleurs Boisset et l'un des meilleurs films d'espionnage français; une réussite totale ! Sinon : la confrontation Piccoli / Ventura est magistrale, la musique de Morricone sublime - c'est encore la grande période -... Lire la critique de Espion, lève-toi

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de Espion, lève-toi par -Marc-

Les acteurs sont remarquables, le scenario est retors et cynique à souhait, mais on peut se demander si l'URSS, n'avait pas de stratégie politique plus ambitieuse que de creer des zizanies entre la France et la Suisse. Lire la critique de Espion, lève-toi

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Les 3 jours du Suisse

Un agent dormant français, implanté à Zurich, est réveillé par un supérieur qui pourrait bien être du KGB. "Espion, lève-toi" ne propose pas réellement d'intrigue, mise à part dans son dernier acte un peu plus dynamique, et sa réalisation est très sobre. Néanmoins, le film se révèle assez prenant, avec son ambiance froide, cynique, et implacable, soutenue par la BO de Morricone. Cette... Lire l'avis à propos de Espion, lève-toi

Avatar Redzing
Redzing ·

Espion léve-toi !

Yves Boisset a rarement cherché la facilité. Avec Espion Léve-toi, il fait donc dans l'espionnage.... à la française ! Alors qu'il est à la retraite, Sébastien Grenier est rappelé. En effet, des attentats ont lieu à Zurich, et ils se multiplient... Et en partant de cette base, Yves Boisset trousse un film globalement trés bien fichu. Et si on n'y retrouve pas forcément le... Lire l'avis à propos de Espion, lève-toi

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·