Affiche Essential Killing

Critiques de Essential Killing

Film de (2010)

Pulsion de vie

Essential killing : en voilà du titre qui dépote et qui semble annoncer un bon gros actioner américain. Erreur totale, qui explique peut-être quelques déceptions. Essential killing, malgré son pitch, est loin d'être une redite batarde de First blood, c'est un film autrement plus subtil et sensible. Ce film du polonais Jerzy Skolimowski nous promène du désert de sable afghan aux déserts de... Lire l'avis à propos de Essential Killing

Avatar gallu
gallu ·

du Malick dark side.

Un film muet et plastiquement splendide. La survie, la fuite, l'errance et la douleur physique déshumanisent l'homme qui, devenu animal, finit par fusionner avec le décor. C'est du Malick dark side. Pour une oeuvre aussi radicale, on pourra regretter l'ancrage du début (c'est un taliban, il échappe aux Américains) et surtout les flashbacks, kitsch et inutiles qui plombent sérieusement la grâce... Lire l'avis à propos de Essential Killing

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L'abominable homme des neiges

Un survival en milieu hostile aux vagues prétentions politiques et métaphysiques. Le scénario ne brille pas par sa vraisemblance, tous les rebondissements sont des aberrations à la logique et au degrés minimal de crédibilité. Le film repose trop sur l'insolite de ces situations et les flash back censés étayer le background du héros sont tout aussi pompeux, à l'instar des hallucinations... Lire la critique de Essential Killing

Avatar archibal
archibal ·

De bon ingrédients, un plat raté ?

Tout comme 127 Hours, la recette est fort alléchante. Sur le papier, tous les ingrédients sont là pour un plat savoureux : un concept simple mais fort, une chasse à l'homme, de la survie en milieu hostile, de jolis paysages enneigés, un acteur qui donne de sa personne et par-dessus l'ensemble un léger glaçage politique. Néanmoins, comme le film de Danny Boyle, une fois dans l'assiette, la... Lire l'avis à propos de Essential Killing

Avatar Nushku
Nushku ·

La chasse

Engagée contre la chasse des animaux, je ne peux qu'avoir été profondément concernée par cette chasse à l'homme. Vu en 2010, il m'avait interpellé, sans plus. Le revoir m'a permis d'apprécier les magnifiques plans ( beau parallèle entre les roches arides d'Afghanistan et les forêts enneigées de l'Est), le jeu magistral de Vincent Gallo, cette lutte pour la vie envers et contre tout espoir et... Lire la critique de Essential Killing

Avatar jaklin
jaklin ·

Traqué.

Un homme est traqué. La raison de la poursuite impitoyable qui est la sienne importe peu. Ce qui compte ici, c’est de voir cette puissance fascinante, cette opiniâtreté redoutable qui anime ce bonhomme à survivre dans pareilles conditions : une forêt fantôme, hostile et sauvage, ensevelie sous la neige dans ce qui semble être un ex-pays soviétique. Mais le contexte n’est pas nécessaire dans... Lire la critique de Essential Killing

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Magnifiquement dérangeant

Un taliban évadé pourchassé par la puissance de l'armée américaine..., non non ce n'est pas la nouvelle production ricaine de James Cameron, "Essential Killing" c'est juste un magnifique drame de Jerzy, qui nous présente des images graves et dérangeantes accordés avec de splendides plans. Nous suivons un homme ,à savoir Vincent Gallo, dans sa quête de survie ,poursuivie, réduit dans un état... Lire la critique de Essential Killing

Avatar Cpal
Cpal ·

Nature morte

Essential killing, ou l’histoire du verre à moitié plein ou du verre à moitié vide : c’est soit un film trop neuneu plombé par une métaphysique de bazar, soit pas assez radical ni impressionnant à aucun moment. Dans tous les cas, c’est totalement raté et bigrement ennuyeux. Loin de l’expérience cinématographique promise et attendue (aucun dialogue, intrigue minimale, retour à l’animalité…),... Lire l'avis à propos de Essential Killing

Avatar mymp
mymp ·

Koh Lanta à la neige

Ça commençait pourtant si bien. Un Afghan, capturé par des soldats américains, est violemment interrogé et torturé. Il est ensuite transporté en Europe centrale. Lors de son transfert, il profite d'un accident de la route pour s'enfuir. Isolé dans une forêt enneigée, loin du désert qu'il connaît, il tente de survivre dans des conditions extrêmes et tue quiconque, se dresse sur son chemin.... Lire la critique de Essential Killing

Avatar ScreenReview
ScreenReview ·

Survival intimiste.

Tourné dans des décors naturels magnifiques, un survival âpre et tendu, sans concession aucune, qui, outre le fait de pointer du doigt une armée soit-disant libératrice mais aux méthodes aussi douteuses que celles de ceux qu'elle combat, a également le mérite de balancer par la fenêtre tout manichéisme facile, son anti-héros, parfaitement campé par un Vincent Gallo d'une belle implication,... Lire l'avis à propos de Essential Killing

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·