ET SI ON VIVAIT TOUS ENSEMBLE? de Stéphane Robelin

Avis sur Et si on vivait tous ensemble ?

Avatar littlebigxav

Le film a deux atouts majeurs:
d’une part une distribution des rôles plutôt pertinente, d’autre part un sujet (quelle est la libido de nos vieux? et y a-t-il une autre avenir autre que la maison de retraite face aux maladies dégénératives?). Cependant le film souffre d’un handicap certain : une réalisation très plate et un scénario ultra conventionnel. Si le scénario pose les questions, bien entendu il n’apporte pas les réponses. Et montre très vite les limites de la vie en communauté entre vieillards dés que l’un d’entre eux commence à perdre les pédales.
Or sur ce même sujet Anne Le Ny avec « Les invités de mon père » (2010) et un formidable Michel Aumont avait été plus percutante non seulement dans son scénario mais aussi dans sa réalisation.
Si le scénario pose les questions bien entendu il n’apporte pas les réponses. Et montre très vite les limites de la vie en communauté entre vieillards dés que l’un d’entre eux commence à perdre les pédales. Et au final à la fin de la projection le spectateur peut avoir le sentiment désagréable d’avoir une certaine appréhension pour son futur.
D’autant que nous avons affaire à des vieux plutôt aisés financièrement qui peuvent s’offrir ce style de vie. S’acheminerait-on vers une vieillesse à deux vitesses? Le mouroir pour les moins argentés, le foutoir pour les autres? Lire la suite sur www.rueducine.com

Autres actions de littlebigxav Et si on vivait tous ensemble ?